vendredi 29 juillet 2011

Test du Blu-ray des Tontons Flingueurs


     Fernand Naudin, ancien truand rangé, est appelé en urgence par Le Mexicain, un de ses anciens frères d'armes, toujours bien actif lui. L'heure est grave, Le Mexicain risque de caner sous peu, laissant derrière lui des affaires peu légales et une fille, bien innocente, qu'il faut préserver. Le Mexicain confie alors ses affaires à Fernand, au grand dam d’autres voyous qui se voyaient bien à la tête du business. Du coup, la guerre est lancée, les cadavres font désordre, les coups bas pleuvent, ça éparpille, et ça ventile aux quatre coins de Paris, façon puzzle.

Image :
      L’image est présenté dans son format d'origine 1.66/1, elle ne remplit donc pas totalement un écran 16/9. Ils y a donc de légères barres noires sur les bords gauche et droit. C’est normal !
Gaumont a confié au laboratoire Éclair la tache de réaliser le meilleur master HD possible. Le but était donc de concevoir un Blu-ray fidèle à la pellicule originale. Au niveau qualité d’image (en noir et blanc), c’est la première fois que l’on visionne ce chef-d’œuvre aussi beau. Et là, pas de "nervous breakdown" : le grain d’origine est toutefois préservé, ainsi que les quelques bas de finitions (et c’est tant mieux). Le contraste est élevé et la netteté incroyable. Pas une tache noire, ni la moindre pétouille sur l’image. Une restauration géniale, fidèle à l’image d’origine.

Son :
      Au niveau du son, cela a dû être compliqué de restaurer ce chef-d’œuvre et les techniciens ont tout fait pour ne pas tomber dans une béchamel infernale. Le film est quand même de 1963. C’est du DTS-HD 1.0 (c'est-à-dire en mono d’origine). C’est tantôt criard, tantôt mou, fidèle au son des années 60. C’est restauré, mais pas trop. Remixer un tel film en 5.1 aurait été une totale hérésie. Le bon point, c'est que le son crache moins que sur le DVD, car il est beaucoup moins saturé et de bien meilleure qualité.

Bonus :
     On trouve un document appelé La cuisine des Tontons, composé d'interviews récentes de Claude Rich, Jean Lefebvre (peu avant son décès), le directeur de la photo de l'époque, Georges Lautner en personne. Chacun y va de son expérience, et de la façon dont il s'est investi dans le projet. Le document est complété par des extraits du film, des photos, des références à Audiard et des anecdotes (22 mn, document datant de 2002). Les secrets des Tontons (21 mn) va plus loin en offrant un abécédaire de l'argot causé par la caillera élégante de l'époque. Le documentaire s'évade également vers les polars de l'époque (Touchez pas au Grisbi, les films mettant en scène « Le monocle - Paul Meurisse), bref, tout ce qui fait le patrimoine du 7ème art français. Le Blu-ray fait aussi la part belle à Michel Magne, le compositeur touche à tout auquel on doit également la musique des Barbouzes, Fantomas, Mélodie en sous-sol, Un singe en hiver, etc., avec un portrait d'une durée de 52 mn. Le Blu-ray achève sa course par la bande-annonce originale.

      Ce Blu-ray nous permet de redécouvrir le film comme il était à l’origine. C’est excellent au niveau de l’image, un peu moins au niveau du son. Bon allez, 9/10, pour l'excellent travail accompli sur la restauration de ce chef-d’œuvre.

Caractéristiques :
Titre : Les Tontons flingueurs
Format : 1.66
Durée du film : 1h45
Encodage du blu-ray : MPEG 4
Pistes son : Français DTS-HD 1.0

Distribution :
Personnages  Acteur/actrice  Doublé par
Fernand Naudin  Lino Ventura  -
Raoul Volfoni  Bernard Blier  -
Maître Folace  Francis Blanche  -
Patricia, la fille de Louis « le Mexicain »  Sabine Sinjen  Valérie Lagrange
Antoine Delafoy, le petit ami de Patricia  Claude Rich  -
Jean, le majordome  Robert Dalban  -
Paul Volfoni, le frère de Raoul  Jean Lefebvre  -
Théo  Horst Frank  -
Pascal  Venantino Venantini  Charles Millot
Bastien  Mac Ronay  André Weber
Adolphe Amédée Delafoy, le père d'Antoine  Pierre Bertin  -
Louis « le Mexicain »  Jacques Dumesnil  -

Voir aussi :
- Le tournage des Tontons flingueurs et la scène de la cuisine.
- Le réalisateur Georges Lautner est mort.
- Un coffret collector à l'occasion des 50 ans des Tontons Flingueurs
- Script intégrale des Tontons Flingueurs
- Anecdote : L'origine du film Ne nous fâchons pas 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.