lundi 29 août 2011

Test du Blu-ray d'Amélie Poulain

     Lorsque Le fabuleux destin d'Amélie Poulain est sortie, je n'ai pas été le voir. J'ai longtemps regretté ce geste, dans la mesure où, lorsque j'ai découvert ce film, j'ai pris une grande claque : ce film est tout simplement génial. Bien sûr, il y a des gens qui n'aiment pas. Ce film, on l'aime ou on le déteste. L'histoire est celle d'une jeune fille pas comme les autres. Elle a grandi quasiment seule, aime les petits plaisirs de la vie (craquer le caramel de la crème brûlée avec sa cuillère...). En apprenant l'accident mortel de la princesse Diana, elle découvre chez elle une vieille boîte ayant appartenu à un enfant qui habitait là auparavant ! Dans cette boîte, quelques photos, une Dinky Toys, des vélos de plombs, bref des jouets des années 50. Amélie prend une décision : si elle retrouve le propriétaire de la boîte, elle fera le bonheur autour d'elle. Amélie est bien décidée à faire le bien autour d'elle en donnant des coups de pouce au destin. Mais qui s'occupe du sien ?


     Image : La difficulté était de convertir le film en HD, tout en gardant la photographie particulière qui fait l'originalité de ce film. En effet, le film a été étalonné en trois teintes : jaune, vert et rouge. Le Blu-ray se caractérise par une palette de couleurs plutôt épatante, allant des tons ambre à ce vert si particulier qui participe au ton onirique de l’œuvre. La définition est somptueuse, détaillant la moindre aspérité sur les surfaces et les visages. Le contraste très poussé est parfaitement restitué. Bref, si vous aimez ce film, n'hésitez pas, le Blu-ray est parfaitement réussi.

"Elle, c'est Georgette, la malade imaginaire..."

     Son : La piste DTS-HD déborde d'effets dans les canaux Surround, notamment lors des scènes prenant place dans la gare, riches en bruits de foule et en annonces. La qualité de la retranscription des voix est sans faille, au même titre que celle de la fabuleuse musique de Yann Tiersen, dispatchée sur toutes les voies. C'est vraiment agréable et on sent vite transporté dans le monde d'Amélie.


     Bonus : La plupart des bonus se concentrent autour de la personnalité et la carrière de Jean-Pierre Jeunet. Le gros de l'affaire est ce que l'on appelle un Master Class, un exercice de style qui consiste à donner la parole à un réalisateur pour qu'il donne sa vision du cinéma, parle de son travail, de ses références, de son style, et de son film. Jeunet maîtrise à la perfection le job, qui s'étire en HD sur 45 mn ! Une interview de 21 mn complète l'auto portrait de l'homme.
     Le court métrage appelé Foutaise (1989) permet de visionner les premiers délires de Jeunet avec des acteurs que l'on retrouvera dans ses œuvres. Le Making of « Home Movie » est une sorte de carnet de bord tourné en vidéo lors de la préparation du film (casting, séances photomaton - 13 mn), puis le Blu-ray part dans les essais des comédiens, la tournée promo de la troupe dans les cinoches, les fantaisies d'Audrey Tautou, et conclut avec de géniaux projets d'affiches, et des galeries de photos. On peut aussi voir le film avec les commentaires de Jean-Pierre Jeunet.

  "Lui, c'est Joseph. La seule chose qu'il aime, c'est éclater avec ses doigts les bulles du papier d'emballage."
 
     Conclusion : On va encore dire que je note toujours très fort les Blu-ray que je teste. Il faut dire que je ne teste que des Blu-ray que j'ai achetés. Si je les ai achetés, c'est parce que j'étais sûr qu'ils étaient très bons !
     Pour Amélie Poulain, ce sera 8,5/10 pour la qualité technique, et 9/10 pour la qualité du film en lui-même, et puis aussi un peu parce que je suis toujours amoureux d'Audrey Tautou.


Caractéristiques techniques :
Titre : Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
Format : 2.35
Durée du film : 2h09
Encodage : AVC/MPEG4
Pistes son : Français DTS-HD Master audio 5.1, Piste audiovision pour malvoyants
Sous-titres : Français pour malentendants
Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet

Distribution : Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Rufus, Serge Merlin, Jamel Debbouze, Clotilde Mollet, Isabelle Nanty, Dominique Pinon.

jeudi 25 août 2011

Test du Blu-ray du Roi Lion


     Comme promis, voici le test du Blu-ray du Roi Lion. La galette bleue du meilleur Disney de tous les temps est disponible depuis hier (le 24 août 2011). Achetée hier, je l'ai testée aujourd'hui.

      Disney nous a habitué à d'excellentes éditions tant en DVD qu'en Blu-ray. Cette édition ne déroge pas à la règle : le boitier classique est caché dans un fourreau cartonné légèrement en relief : c'est très joli.

     L'image remasterisée est tout simplement parfaite. Les couleurs sont vives : assez chaudes lors des scènes dans le royaume, un peu plus froides lorsque Simba se rend dans la partie qui est dans l'ombre (et dans le royaume sous le règne de Scar). En tout cas, elles correspondent parfaitement à ce que l'on attend, et même mieux. Le dégradé des couleurs et la profondeur des dessins sont magnifiques. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la netteté des dessins impressionne. On a l'impression, par rapport au DVD, que l'on a enlevé un voile qui ternissait la définition. C'est la première fois que je vois un film d'animation avec une image aussi belle (surtout pour un film de 1994)

      Au niveau du son, Disney nous propose du DTS-HD High Resolution 7.1 pour la version française, et du DTS-HD Master audio 7.1 pour la version originale. Le son est très spatialisé, de très grande qualité (car sans compression). En fait, la bande son est tout simplement splendide, avec des basses justes comme il faut. La voix de Mufasa (doublé par Jean Reno) est très grave et vibre dans le caisson de basses. On redécouvre les chansons de notre enfance (L'amour brille sous les étoiles, Je voudrais déjà être roi, et bien sûr Hakuna Matata). La scène d'ouverture est à elle seule une grande claque, débutant par la chanson Le cercle de la vie.

     Au niveau des bonus, Disney nous a concocté un bêtisier et des prises ratées (Simba qui bafouille, Scar qui n'arrive pas à sortir sa réplique, Mufasa qui s'entraine au rugissement, tout ça pendant 3'44...). Bof bof, mais cela fera au moins rire les enfants. On peut également visionner le film avec les paroles des chansons ou avec les commentaires des réalisateurs et du producteur. On trouve également des reportages sur la création du film :
- Les coulisses de la production (la création du film)
- De l'histoire à l'animation (comment transposer à l'écran l'histoire !)
- L'évolution de l'histoire (du premier jet au scénario définitif)
- Du film au spectacle musical (Comment le Roi Lion est devenu un spectacle)
- 3 scènes coupées, le making of de la nouvelle chanson : Le rapport du matin (chanson que l'on pouvait déjà voir dans l'édition spéciale du DVD de 2003)
- Une galerie interactive

     Conclusion : l'édition testée est l'édition spéciale Blu-ray + DVD (à ce jour à 24,99 €). C'est cher, mais le jeu en vaut la chandelle : comme à son habitude, Disney nous proposera cette édition dans un temps limité. Si vous tenez à avoir ce petit bijou, courrez vite l'acheter. Il sera certainement très vite épuisé. L'image y est parfaite, le son sans compression est pure et de grande qualité. Personnellement, je l'ai acheté parce que je suis nostalgique du jour où ma mère m'avait acheté la cassette vidéo du Roi Lion. Et comme je l'ai écrit au début de cet article, c'est selon moi le meilleur Disney de tous les temps.

Ma note : 10/10, parce que Disney fait vraiment du bon boulot sur ses Blu-ray.

Caractéristiques :
Titre français : Le Roi Lion
Titre original : The Lion King
Format : 1.78
Durée du film : 1h28
Encodage : AVC/MPEG4
Pistes son : Français DTS-HD High Resolution 7.1, Anglais DTS-HD Master audio 7.1
Sous-titres : Français, Anglais, Anglais sourds et malentendants


Distribution : Voix françaises de Dimitri Rougeul, Emmanuel Curtil, Jean Reno, Jean Piat, Michel Elias, Med Hondo.

Voir aussi :
- Test du Blu-ray du Livre de la Jungle
- Le Blu-ray de Mary Poppins arrive prochainement !
- Les nouveautés Blu-ray Disney
- Le Blu-ray de La Petite sirène, bientôt dans les bacs

Mort du comédien Patrick Guillemin.


      Le comédien Patrick Guillemin, qui s'apprêtait à se produire en province avec la pièce Le Technicien, au côté de Roland Giraud, est décédé d'une crise cardiaque le 21 août 2011. Il était surtout connu pour son rôle de l'inspecteur Fabre dans la série Nestor Burma.

     Il était un ancien élève de Louis Seigner au Conservatoire de Paris et a joué dans une trentaine de pièces de boulevard sous la direction de Jacques Fabri, Robert Lamoureux, Pierre Mondy, Michel Roux ou encore Jean Poiret.

      La saison dernière, il était resté à l'affiche tout l'hiver pour Le Technicien de Jean-Luc Moreau, au théâtre du Palais-Royal à Paris, qu'il s'apprêtait à reprendre en régions.

     À l'écran, il avait tourné notamment dans le premier film de Patrice Leconte, Les Vécés étaient fermés de l'intérieur et dans de nombreux téléfilms.

     Il était également un très grand comédien de doublage : il a prêté sa voix à Ned Flanders (durant les 9 premières saisons des Simpsons), à Daffy Duck, à Fantasio (l'ami de Spirou).

mercredi 24 août 2011

Batman - The Dark Knight Rises : de nouvelles infos !


      Vous vous souvenez du Batman de Christopher Nolan. Nous avons eu droit à Batman Begins, qui nous révélait comment Bruce Wayne est devenu Batman ; The Dark Knight, qui était la suite et nous montrait que la vie de super héros n'est pas toujours un lit de rose (expression issue de l'anglais A bed of roses !!!). Voici le premier trailer officiel de The Dark Knight Rises, le troisième volet des aventures du chauve qui sourit (j'ai l'humeur légère aujourd'hui !). The Dark Knight était déjà un très bon film, The Dark Knight relatera le retour de Batman à Gotham City. Voilà qui nous promet du grand spectacle.


     Une actrice française à l'affiche : En effet, le mois dernier, nous avons eu la joie d'apprendre qu'une actrice française a été aperçue sur le tournage de The Dark Knight Rises. Il s'agit de la talentueuse Marion Cotillard.

     Le tournage a lieu actuellement aux États-Unis avec à l'affiche, un casting de rêve : Christian Bale (Bruce Wayne/Batman), Morgan Freeman (Lucius Fox), Gary Oldman (Commissaire Gordon), Tom Hardy (dans le rôle du méchant Bane), Marion Cotillard (dans le rôle d'une certaine Miranda Tate, qui semble être une méchante du film), Anne Hathaway (qui joue le rôle de Catwoman). A noter le retour de Liam Neeson dans le rôle de Ra's Al Ghul.et Michael Caine, toujours dans le rôle du majordome Alfred.

     La sortie est prévue pour le 20 juillet 2012. L'attente va être longue d'ici là !

Catwoman


mardi 23 août 2011

Hommage à Michel Fortin


     L'acteur Michel Fortin, qui jouait entre autre le rôle de Zavatter dans la série Nestor Burma, est décédé le 18 mars 2011 dans une quasi indifférence générale, d'où mon intervention pour rendre hommage à ce grand monsieur qui était un excellent acteur, mais aussi un comédien de doublage hors pair, avec une voix reconnaissable entre mille

     Au départ, on le connait surtout pour son rôle dans La Chèvre (c'est lui qui insulte Pierre Richard devant l'aéroport). On l'a aussi vu dans Palais Royal !, de Valérie Lemercier.

Une petit rôle, mais inoubliable, dans La Chèvre, avec Pierre Richard.
     Au niveau voxographie, il a doublé Danny Aiello dans Léon, Rod Steiger dans Mars Attacks!, et plus récemment Martin le dépanneur dans Cars. Le doublage de Martin a d'ailleurs été assuré par Gilles Lellouche dans Cars 2, suite au décès de Michel Fortin.

jeudi 11 août 2011

mercredi 10 août 2011

Audrey Tautou compterait arrêter sa carrière d'actrice !


--------------MISE A JOUR LE 24 AVRIL 2013-----------------------------
Audrey Tautou a finalement affirmé à l'Express
"Je n'ai jamais dit une chose pareille, le journaliste a mal compris. C'est une fausse rumeur relayée sans aucune vérification et qui a eu un effet boule de neige. Mon vrai projet, dont je n'ai pas encore parlé mais sur lequel je travaille depuis longtemps, est l'écriture d'un roman. J'y consacre beaucoup de temps, mais pour l'instant le livre est encore à l'état de brouillon. C'est un puzzle de mille pièces. A mon image."
-------------------------------------------------------------------------

     Fini de jouer. Fatiguée du cinéma, et pleine d'appétit pour une foultitude d'autres domaines, Audrey Tautou pense quitter les plateaux sous peu. De passage à Londres pour la promotion de Beautiful Lies (De vrais mensonges en VO), elle en a fait l'annonce au Telegraph. Dix ans après le succès du fabuleux destin d'Amélie Poulain, succès qui allait imposer partout son charme et sa simplicité, elle dit ne pas être "tellement attachée" et affirme avoir "plusieurs plans B" : "Je veux devenir marin, j'aime dessiner, j'adorerais apprendre plein de choses, mais je n'ai pas le temps..." Puis elle lâche : "C'est ça, le problème, vous savez, et c'est pour cette raison que je vais bientôt arrêter de jouer."

     La révélation est de taille. Elle même semble même la première surprise de s'y être risquée. Mais la belle Audrey n'a guère d'amour pour son statut de super-star, et être devenue en une poignée d'années l'une des actrices françaises les mieux payées du septième art n'y fait rien. Au contraire : se trouver plongée dans l'énorme machine du Da Vinci Code lui a laissé un goût amer. "Je ne voulais pas de ce pouvoir," raconte-t-elle. "Je voulais davantage de liberté. Mais pour trouver ça, il faut arrêter d'être dans d'énormes films. Je ne surfe pas sur les grosses vagues. Quand je les vois arriver, je prends ma planche et je reviens tout droit à la plage." Le blockbuster a donc été un déclic : l'actrice dit vouloir calmer le jeu, se reposer, s'éloigner de sa carrière. Vivre autrement.

     "Mon père ne comprend pas, avoue Audrey Tautou au Telegraph. Quand je lui dis que je n'ai pas l'intention de travailler une année, il fronce les sourcils, il se fait du souci. Je comprends d'ailleurs qu'on ne me comprenne pas. Mais je ne peux pas être quelqu'un que je ne suis pas." L'actrice rappelle qu'elle est arrivée au cinéma, sinon tout à fait par hasard, du moins sans monomanie. C'est après le bac, pour la féliciter de ses bons résultats scolaires, raconte-t-elle, que ses parents lui payent l'inscription au célèbre cours Florent. Fraîchement débarquée à Paris de son Auvergne natale, elle se forme au théâtre en marge de ses études de lettres à la Sorbonne - "un filet de sécurité". Après son diplôme, elle se donne un an, pas un jour de plus, pour devenir actrice. "Je me disais : je ne veux pas continuer ce boulot si ce boulot ne veut pas de moi. Je ne voulais pas passer ma vie à attendre dans un appartement de 10m2 que mon téléphone sonne. Il y a tant de choses merveilleuses à faire dans la vie !"

     Mais c'est en moins d'un an qu'elle décroche son premier rôle dans Vénus beauté (Institut). Qu'elle est repérée par Jean-Pierre Jeunet pour devenir son "Amélie". Puis par Hollywood. Les réalisateurs se battent pour l'avoir à l'affiche ; mais, en dix ans, elle n'a pas pris un gramme de confiance en elle. "Je suis toujours surprise qu'un réalisateur me choisisse, je ne comprends jamais pourquoi ils m'aiment", affirme-t-elle. Ce qui lui vaut d'être sans pitié à l'égard de son propre travail. "Il y a quelques mois, j'ai revu un de mes vieux films. Et je me disais Oh, Jésus, heureusement qu'à l'époque je ne réalisais pas à quel point j'étais mauvaise. Oh, mon Dieu ! oh, mon Dieu !"... Mauvaise, Tautou ? Certainement pas. Excellente actrice, et il est dommage qu’elle décide d’arrêter sa carrière.

mardi 9 août 2011

Un remake de Dirty Dancing va voir le jour...


     24 ans après le film d'Emile Ardolino, le remake de Dirty Dancing voit "enfin" le jour.

     La société Lionsgate a annoncé la mise en chantier du remake de Dirty Dancing avec aux commandes Kenny Ortega (le réalisateur de High School Musical et de This is it). Le projet a été pendant longtemps un bruit de couloir sans vraiment se concrétiser. Une suite réalisée par Guy Ferland a vu le jour en 2003 mais n'a jamais réussi la performance d'Emile Ardolino en 1987. 

     Ortega a annoncé : "Je suis vraiment impatient d'assembler mon équipe d'artiste et je suis vraiment excité de porter un nouveau Dirty Dancing à l'écran pour la nouvelle génération". "Patrick Swayze avait mis la barre très haut en dansant comme les Fred Astaire ou Gene Kelly avant lui." 

     Qui ne connaît pas les mythiques expressions : "C'est pas un crime de porter une pastèque", "Prenez ce gâteau il est plein de protéines" ou encore "On ne laisse pas Bébé dans un coin ?" Autant de répliques qui ne doivent leur célébrité qu'aux doublages français farfelus. Qui n'a pas rêvé devant le final lorsque Johnny Castel entame son solo de danse et porte enfin Bébé ? Et qui n'a pas essayé de faire de même ? 

     Dirty Dancing est un film cultissime, qui a marqué une époque et donné ses lettres de noblesses à Patrick Swayze, excellent danseur et amoureux transi. Il a fait aussi découvrir au public le visage de Jennifer Grey qui après "n'avait plus besoin de courir après son destin tel un cheval sauvage", sa notoriété d'actrice immortalisée derrière la candeur de Bébé.  

     Selon Sarah Crompton, journaliste au Telegraph, la réalisation de ce remake semble être une terrible erreur, dans la mesure où un remake d'un classique n'a jamais fait un bon film. La version originale était un film à petit budget, réalisé par un nouveau studio, sans aucune star, mais basé sur la propre histoire de Eleanor Bergstein (qui a écrit le film), ce qui lui conférait un charme fou.


     Est-ce que la génération des années 80 ne va pas crier au scandale à la vue de ce remake ? Rien n’est moins sûr. Je pense que le film original se suffisait à lui-même et que ce remake ne vaudra pas l’original.

lundi 8 août 2011

L'arme fatale : 24 ans déjà...


     Le 5 août 2011, cela faisait déjà 24 ans qu'est sorti le premier opus de L'arme fatale. Revenons sur ce film qui a marqué toute une génération.


     Créés par Shane Black, les personnages de Martin Riggs et Roger Murtaugh, deux flics aux caractères diamétralement opposés, vont d'emblée susciter l'enthousiasme du public et lancer une franchise dont le succès ne se démentira jamais. Leonard Nimoy, le Mr Spock de Star Trek, avait été un temps envisagé pour réaliser ce premier épisode mais se sentant peu à l'aise dans la mise en scène d'un film d'action, il avait préféré renoncer pour signer le remake de Trois hommes et un couffin. Deux ans après le succès des Goonies, Richard Donner s'est donc retrouvé aux commandes. Et devant la caméra, le héros de Mad Max, Mel Gibson (même si Bruce Willis fut, un temps, en lice) et Danny Glover, révélé en 85 par La couleur pourpre de Spielberg, sont unanimement salués.

dimanche 7 août 2011

La nouvelle édition des aventures de Tintin en DVD

     Bon, je ne suis pas là pour raconter ma vie, mais juste un minimum pour situer le contexte de cet article. Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion d'acheter un DVD de Tintin (L'oreille cassée), une certaine manière pour moi de retrouver mon enfance perdu...

     Surprise : l'édition appelée Prestige, publiée par Hachette chez votre marchand de journaux, est censée être distribuée avec un livret illustré et documenté où sont détaillés certains secrets de notre reporter préféré, ainsi que trois tirés-à-part sur papier 220g. Je ne me permettrai pas de juger ces bonus dans la mesure où j'ai acheté ce DVD d'occasion, donc sans ces petits plus.

     Premier constat : contrairement à la précédente édition publiée par Atlas, les épisodes sont ici présentés en 16/9ème (format 1.77), au lieu du 4/3 d'origine. De plus, la musique du générique a été ré-orchestrée. Cela modernise un peu l’œuvre d'Hergé. Les puristes crieront au scandale ; quant à moi je trouve que c'est de très bonne qualité dans la mesure où l'image a été remasterisée, contrairement à l'édition Atlas qui n'était qu'un transfert sur DVD. Les dessins sont plus nets et le format 16/9ème ne coupe pas trop l'image.

     Quant au son, il a certes été légèrement amélioré, bien que cela ne soit pas flagrant. De toute façon, on n'attend pas d'effet particuliers dans Tintin, il suffit de bien comprendre les dialogues (ce qui est le cas ici).


     Conclusion : pour les fans, et pour ceux qui voudraient découvrir Tintin (il en reste ?), de bons DVD. Comme je l'ai précisé, cette nouvelle édition a été modernisée (image en 16/9ème, musique du générique ré-orchestrée, image remasterisée). Seul regret : les DVD sont numérotés par ordre de parution dans la collection, et non par ordre chronologique. Intéressant pour ceux qui ont connu Tintin dans leur enfance. J'adore et je vais essayer d'en acheter d'autres. Le prix en kiosque était de 9,99 €, mais j'ai réussi à trouver cet exemplaire d'occasion à 2 € !

Voir aussi :

jeudi 4 août 2011

Test du coffret Dr House de la saison 6 (en Blu-ray)

Voir aussi :
Les premières saisons de Dr House bientôt disponibles en Blu-ray.
 
     La saison 6 de Dr House, dont la diffusion s'est achevée sur TF1 il y a quelques semaines, était une saison de transition pour le docteur. Il a arrêté de se droguer à la Vicodine, fait un effort sur lui-même et est même parfois moins acariâtre (quoique...). La saison finit en apothéose puisque, après s'être tournés autour pendant cinq saisons, House et Cuddy sortent enfin ensemble.

      Le coffret est composé de 6 Blu-ray avec les épisodes de la saison 6 et les mêmes bonus que dans l'édition DVD. Comme prévu, la grosse différence se fait au niveau technique.


Image :
     Pour certaines séries, les éditions Blu-ray sont décevantes au niveau de la qualité d'image. Ici, il n'en est rien. Le 16/9 est superbe (format 1.77). Les couleurs sont très riches et naturelles, les contrastes sont bien soulignés, et au niveau de détails, c'est excellent. Je n'avais jamais vu que Hugh Laurie était si ridé ! Un détail qui nous échappe quelque peu en DVD. 


Son
     Au niveau du son, c'est très limpide et excellent : on trouve du DTS-HD 5.1 autant en VO qu'en VF. Bien sur, pas d'effets surround (on n'est pas dans Star Wars), mais une bande sonore qui permet de bien entendre les sarcasmes de Greg House et qui fait ressortir les extraits musicaux présents dans les différents épisodes.

Bonus
     Les bonus (répartis sur les quatre premiers Blu-ray) sont les suivants :
- Commentaire audio : Les quatre commentaires audio ne sont pas visibles dans la partie bonus mais dans la partie configuration de la langue. Les deux acteurs les moins utilisés sont les seuls à participer aux commentaires. Aux micros, on retrouve donc Robert Sean Leonard et Lisa Edelstein, ainsi que producteurs, réalisateurs et scénaristes. Quatre épisodes ont fait l'objet d'un commentaire.
- La genèse de la saison 6 (9m45) : Katie Jacobs commente la bobine démo tournée par elle-même avec Hugh Laurie avant le tournage de la saison 6. La réalisatrice/productrice raconte comment elle a voulu profiter du tournage en extérieur dans la dernière scène de la saison 5 pour tourner des scènes supplémentaires à l'hôpital où House est interné. On voit donc pour la première fois toutes les scènes tournées dans les jardins de l'hôpital où l'on voit House s'occuper. Différentes scènes dépourvus de dialogues et de sons mais néanmoins excellentes. 
- Un nouvel hôpital pour le docteur (22m40) : très bon making-of du tournage du double épisode qui ouvre la saison 6.
- Les nouveaux visages de House (8m45) : Présentation des personnages apparaissant dans les deux premiers épisodes.
- Un épisode de dingue : "Comme un chef" (22m30) : gros bonus revenant sur le tournage atypique que fut celui de cet épisode dans lequel on est transporté dans un univers de jeux vidéo. Un boulot monstre pour un excellent rendu. Très bon making of.
- Un autre point de vue : Hugh Laurie réalise (7m15) : un sympathique bonus qui parle du passage du Dr. House derrière la caméra. Une autre perception de l'acteur, que ça soit dans sa préparation ou en plein travail. Les autres donnent également leurs impressions.

Conclusion
     Un très bon coffret pour (re)découvrir le Dr House. Dommage que Universal s'y soit pris si tard pour sortir la série en Blu-ray. Puisqu'il pourrait être prévu que les saisons précédentes sortent aussi sur ce support, me voilà bien avec mes coffrets DVD sur les bras !  

     Ma note : 8/10, parce que le résultat est là et qu'il est de très bonne qualité, mais 50 €, cela reste cher pour un contenu déjà diffusé. Reste le marché de l'occasion pour des prix plus convenables si votre porte-monnaie fait la tronche.


Voir aussi :
Les premières saisons de Dr House bientôt disponibles en Blu-ray.
 

mardi 2 août 2011

Les Schtroumpfs - le film, au cinéma le 3 août 2011.



     Pour la première fois, la BD du dessinateur Peyo est adaptée au cinéma dans un film mêlant animation et prises de vues réelles.

     "La, lala Schtroumpf lala..." Voilà un refrain qui a marqué toute une génération d'enfants dans les années 80, avec la série animée des américains Hanna-Barbera, et qui risque bien de nous revenir en tête. Pour la première fois, les héritiers du dessinateur Peyo ont accepté que l'univers des Schtroumpfs soit adapté au grand écran.


     L'infâme sorcier Gargamel, en compagnie de son sac-à-puce de chat Azrael, a chassé les Schtroumpfs de leur village et les a envoyés au moyen d'un couloir magique au beau milieu de... Central Park, en plein New York. Loin de chez eux, les petits êtres bleus vont découvrir les hommes et vont bouleverser la vie de Patrick Winalow (Neil Patrick Harris de la série How I Met Your Mother) et de sa femme Grace (Jayma Mays).

     Le film est donc un mélange d'animation 3D et de prises de vues réelles avec des acteurs en chair et en os. Les fans retrouveront le Grand Schtroumpf (doublé par Gérard Hernandez), la Schtroumpfette (doublée par la jolie Cœur de Pirate) ou le Schtroumpfs à lunette (doublé par Lorànt Deutsch).

     Hank Azaria, qui incarne Gargamel, a passé plus de 130 heures en salle de maquillage pour prendre les traits de l'horrible sorcier. Et pour incarner Azrael, il aura fallu pas moins de six chats.