mercredi 30 novembre 2011

Test des Blu-ray de Band of Brothers


     Pendant les 10 épisodes, Band of Brothers suit une compagnie de parachutistes américains pendant la seconde guerre mondiale depuis leur entraînement jusqu'à la fin du conflit. La série ressemble à un documentaire avec une réalisation très réaliste. Le jeu des acteurs est excellent et on est vraiment imprégnés de l'atmosphère de la Easy Company. Steven Spielberg fait appel ici à de très bons acteurs : Damian Lewis (Life), Donnie Walhberg (Runaway), Neal McDonough (Boomtown) et David Schwimmer (Friends).


Image :
     Band of Brothers en Blu-ray ressemble tout simplement à un film de guerre en HD. Cette série américaine créée par Steven Spielberg et Tom Hanks (pas moins), a été tournée en HD, ce qui a facilité la post-production des images. Après un tournage HD, il est assez aisé de faire à peu près tout ce que l'on veut avec les images numériques : leur donner plus ou moins de grain, les sous ou sur exposer, les rendre plus ou moins crues, leur offrir un aspect satiné ou ultra violent. On peut également retravailler pleinement la colorimétrie, la rendant soit sépia, soit à la limite du noir & blanc, soit ultra colorée ou très neutre dans ses tons. L'image HD de Band of Brothers est définitivement à tomber de par son piqué et ses traitements numériques qui lui ont été appliqués. Les réalisateurs et la post-production se sont attachés à donner aux images un aspect d'époque, mais avec une image moderne en termes de stabilité, montage, fondus, mix entre images d'archives et images de tournage... Le résultat est d'un réalisme étourdissant !

David Schwimmer
Son :
     Au niveau de la bande son en VO, nous avons droit ici à du DTS-HD Master Audio 5.1 du plus bel effet. Lors de certains épisodes, on peut dire que ça décoiffe. Le son est impressionnant et on peut entendre le sifflement des balles voyageant d'un haut-parleur à l'autre. Écrire que l'ensemble est percutant est en dessous de la vérité car, de toute évidence, les ingénieurs du son ont souhaité immerger pleinement le spectateur au cœur de la guerre, en le plaçant aux côtés des hommes de la Easy Company. Nous ne sommes plus spectateurs, on devient presque acteurs de la série. Au niveau de la VF, celle-ci est présentée en Dolby Digital (identique à celle d'un DVD), mais elle s'en sort très bien, tout en restant évidemment inférieure à la VO.


Bonus :
     Le Blu-ray offre la possibilité optionnelle de visionner des épisodes avec un commentaire audio/vidéo en incrustation dans une lucarne. Il fait intervenir les véritables vétérans de la Easy Company, qui peuvent ainsi conter leurs expériences, et, pour certains, commenter leur personnage campé à l'écran par un acteur. L'expérience est mémorable. Le Blu-ray n°6 stocke les bonus en tant que tel avec un plus qu'instructif documentaire sur les hommes de la Easy. Chaque homme y va du récit de sa vie, de la guerre, du pourquoi de son engagement, et de ses conditions de vie, tant sur le terrain qu'aux États-Unis (la plupart étaient de condition modeste). Autant vous dire que les interviews filent les larmes aux yeux, les hommes posant avec des photos d'eux étant jeunes, avec leurs camarades, et parlent à cœur ouvert. L'ensemble de 75 minutes déborde d'images d'archives (film et photos).

     On trouve également les coulisses du tournage de la série qui s'étirent sur 30 minutes, avec interviews, photos, images d'archives, défilé de belles gueules, scènes hors champ, etc. Un module intéressant est également présent. Un des acteurs (Ron Livingston) a réalisé un long  film perso de son expérience durant le tournage. C'est à la fois très personnel, drôle, et a le mérite de montrer le boulot des acteurs pendant 55 minutes. La Première en Normandie avec acteurs et vétérans, sous la houlette de HBO, clôture un contenu riche, et surtout, enrichissant !

Conclusion :
     Un achat que vous ne regretterai pas. Une image à couper le souffle, une bande son qui surprend et décoiffe (surtout la VO). Du très bon pour cette mini-série d'excellente qualité.
Note technique : 9/10

dimanche 20 novembre 2011

Titanic 3D, la bande annonce (en 2D !)

Voir aussi :

     Cent ans après le naufrage du paquebot britannique, James Cameron nous ressort son Titanic au cinéma, mais cette fois en 3D.

     Alors que George Lucas sortira le premier épisode de Star Wars en 3D au cinéma le 8 février 2012 en France, James Cameron, créateur de la trois dimension moderne (avec Avatar), proposera la même expérience avec Titanic 3D.

     Mis à part un lifting en HD, cette bande annonce (en 2D !) ne montre rien de plus que la version de 1997. A part la conversion en 3D, le film ne semble pas avoir subi de modification particulière : ni remontage, ni scènes coupées supplémentaire. On peut se demander si cette nouvelle sortie était légitime, tant les réadaptations de 2D vers la 3D (Le choc des Titans, Alice au pays des merveilles) ont été en général peu concluantes.

     Cette ressortie intervient pour les cent ans du naufrage du célèbre paquebot anglais qui a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Mais c'est aussi pour le 15e anniversaire de ce film qui a raflé 11 oscars et réalisé plus de 1,8 milliards de dollars de recettes dans le monde.

     En 1998, en France, le film avait attiré 20 758 887 spectateurs et réalisé 61 millions de recette. La version 3D n'a qu'à bien se tenir pour être à la hauteur...

Voir aussi :