samedi 11 février 2012

Test du Blu-ray de Pretty Woman

     Une fois n'est pas coutume (mais pourrait le devenir), nous allons parler d'une comédie romantique des années 80 : Pretty Woman, avec Richard Gere et Julia Roberts.

Synopsis
     Alors qu'il est sur le point de conclure une très importante transaction financière, Edward Lewis, un très riche homme d'affaires, recherche le chemin de son hôtel (scène très drôle où il ne maîtrise visiblement pas la boîte manuelle de sa magnifique Lotus Esprit. Ne trouvant pas son hôtel, il demande son chemin à une jeune prostituée de Beverly Hills, Vivian Ward, qui se propose de le lui montrer. Edward décide d'inviter Vivian à passer la semaine avec lui, dans sa luxueuse chambre d'hôtel, pour bénéficier de ses « services ».
     Bien que Vivian soit quelque peu délurée, Edward deviendra sensible à son charme et à son pragmatisme, alors qu'elle sera touchée par le charme et la noblesse de l'homme.
     Chacun d'eux profitera de cette semaine pour mettre de l'ordre dans sa vie personnelle. Elle comprendra qu'elle vaut plus que l'argent gagné par le biais de la prostitution, alors que lui deviendra conscient que l'argent qu'il possède ne le rend pas heureux.
     Le film met en scène l'histoire d'amour entre deux êtres que tout sépare, du moins en apparence (métaphoriquement, un prince charmant et une simple roturière), au beau milieu des somptueux quartiers de Beverly Hills. À cet égard, il peut être considéré comme un conte de fées moderne.


Image :
     Disney nous a habitués à des Blu-ray quasiment parfaits (voir par exemple mon test du Blu-ray du Roi Lion). Malheureusement, le Blu-ray de Pretty Woman fera exception. En effet, c'est avec une certaine déception que j'ai découvert une image à peine supérieure à celle d'un bon DVD. Certes, le film n'est plus tout à fait récent (eh oui, 1990...), mais j'en attendait mieux : la définition est assez loin derrière les standards actuels et les scènes en basse lumière souffrent d'un grain assez prononcé. On peut néanmoins dire que l'image reste supérieure à la version DVD du film. Les couleurs sont légèrement plus vives et l'image bénéficie d'un meilleur contraste, mais pas de quoi être ébahis. Note image : 3/5

Son :
     Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas le genre de film qui se prête à de grands élans sonores et autres effets surround. La piste en VO est en PCM 5.1, donc non-compressée, et, bien qu'elle soit de très bonne qualité, son mixage est surtout centré vers l'avant. La bande originale se démarque néanmoins. Pour la VF, la piste DTS ne fait pas mieux que la VO, et mettra plus l'accent sur les dialogues. Heureusement, la VF ne posera aucun problème à regarder par rapport à la VO, dans la mesure où le doublage est d'une très bonne qualité. 
     Pour doubler Richard Gere, on reconnaitra l'excellent Richard Darbois qui double habituellement Harrison Ford (dans Indiana Jones 3), Patrick Swayze (dans Ghost), Jeff Goldblum (dans La Mouche et Jurassic Parc), Buzz l'éclair (dans Toy Story), et bien d'autres... C'est dire si Richard Darbois est aujourd’hui un des meilleurs comédien de doublage...
     Le doublage de Julia Roberts est assuré par Céline Monsarrat, à la voix si particulière  et au rire si communicatif.
Note son : 3/5

Bonus : 
- Bêtisier.
- En direct de la fin de tournage du film.
- Los Angeles : visite guidée des lieux du tournage.
- Commentaires audio du réalisateur.
- Making of.
- Bande annonce.

Conclusion :  
     On est heureux de redécouvrir cette pépite des comédies romantiques, mais on reste un peu sur notre faim quant à l'apport de ce Blu-ray par rapport à la version DVD. Peut-être vaut-il mieux attendre une éventuelle réédition remasterisée...
Note technique : 2/5
Note du film : 4/5


Caractéristiques :
Titre : Pretty Woman
Réalisateur : Garry Marshall
Format : 1.85
Durée du film : 2h00
Date de sortie : 23 mars 1990 (États-Unis), 28 novembre 1990 (France)
Encodage : AVC / MPEG4
Pistes son : Français Dolby Digital 5.1, Français DTS 5.1, Anglais Dolby Digital 5.1, Anglais PCM 5.1, Espagnol DTS, Espagnol Dolby Digital 5.1.
Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais...

Distribution : Richard Gere, Julia Roberts, Ralph Bellamy, Jason Alexander, Laura San Giacomo.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.