samedi 5 octobre 2013

Un portrait, une voix : Bernard Métraux


     Bernard Métraux est un acteur et metteur en scène né en 1954 à Chambéry-le-Vieux. Spécialisé dans le doublage, Bernard Métraux est surtout connu pour être la voix de David Caruso, dans son rôle d'Horatio Caine dans Les Experts : Miami.
Bernard Métraux est surtout connu
pour son doublage d'Horatio
dans Les Experts : Miami.

     Bernard Métraux commence le théâtre à l'âge de 17 ans, au lycée Voltaire à Paris. Il prend part à quelques stages de jeu d'acteur. Il se fait alors remarquer et on lui propose alors de participer à des spectacles professionnels. « Je ne suis pas passé par le conservatoire, mais monter tôt sur scène m'a obligé à me confronter tout de suite au public et à ses réactions ». Il fait du café-théâtre, du boulevard… « À part la marionnette, je crois que j'ai tout fait dans ce métier ».
     En 1985, la 5e chaîne est rachetée et programme pléthore de séries américaines… qu'il faut doubler. Les rares professionnels du doublage ne sont pas suffisants, et de nouvelles voix sont recrutées, notamment au théâtre. Et au lieu de commencer avec des voix d'ambiance comme c'est en général le cas quand on débute dans le métier aujourd'hui, notre comédien se frotte directement au doublage de grands rôles.

     Outre le célèbre doublage d'Horatio Caine dans Les Experts : Miami et la voix de Bruce Willis dans Le Cinquième Élément, il réalise surtout le doublage de personnages dans plusieurs films et séries : Malky (Peter Appel) dans Léon, Bill Murray dans plusieurs films (dont Lost In Translation et Hamlet), Alexander Godunov dans Piège de cristal, Bill Southgate dans Hartley, cœurs à vif...

      Voici une entrevue de Nathalie Karsenti, avec Bernard Métraux :

     Bernard Métraux a également joué plusieurs rôles au théâtre. Avec Les Compagnons de la Chimère, il a joué dans Les Fourberies de Scapin au Lucernaire, de mai 2006 à Janvier 2007.
En mars et avril 2007, il se produit dans Les revenants d'Henrik Ibsen, mis en scène par Arnaud Denis au Théatre 13 à Paris.

     Il a mis en scène Le Cri du silence de Soizik Moreau (Théâtre des Bouffes du Nord).
Il a écrit l’adaptation du spectacle Léo Ferré, Tu connais ? Il a également adapté et interprété "Les Sept vies d’Homère Petitbois" de Benoît Lardières.
En 2008, il participe à L'Ingénu au Vingtième Théâtre à Paris. 

     Il est également la voix off de plusieurs publicités, particulièrement pour Volkswagen et pour la Dacia Sandero.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.