jeudi 3 octobre 2013

Un portrait, une voix : Emmanuel Curtil


     Emmanuel Curtil ne vous est sans doute pas inconnu. Si en tant qu'acteur, son visage ne vous dirait peut-être rien, vous connaissez certainement sa voie, puisqu'il double Jim Carrey dans quasiment tous ses films.

Emmanuel Curtil et Maïk Darah, les voix de
Chandler et Monica, dans Friends.
     Emmanuel Curtil est né en 1971. Sa sœur, Sylvie Jacob, est également comédienne de doublage (elle est la voix française de Natalie Portman, entre autre). Il débute au cinéma en jouant Gavroche, dans le film Les Misérables, de Robert Hossein, alors qu'il n'a que 11 ans. Après plusieurs petits rôles, alors que la société de doublage SOFI recherche des voix jeunes, Barbara Tissier lui conseille d'auditionner. Il est aussitôt engagé et réalise des voix dans plusieurs séries : Mark-Paul Gosselaar dans Sauvés par le gong, Dean Cain dans Loïs et Clark, Matthew Perry dans les saisons 1 à 8 de Friends, Kyle Chandler dans Demain à la une...

Le premier rôle d'Emmanuel Curtil, dans Les Misérables.
     Parallèlement, il double, entre autre, Jim Carrey dans presque tous ses films, Sacha Baron Cohen dans Ali G, Brüno et The Dictator, Mike Myers dans plusieurs films dont Wayne's World 1 et 2 et Austin Powers 2 et 3, Ben Stiller dans la trilogie Mon beau-père et moi, et Simba adulte dans Le Roi Lion.

     Il est également une voix récurrente des publicités, tant en voix-off qu'en doublage : la voix du chat Ramsès (pub Feu Vert, entre 2005 et 2009), voix-off de la pub Frolic, ou encore la voix du vendeur de voiture dans la pub de 2011 pour la Volkswagen Polo (voir ci dessous).

video

     En 2005, Emmanuel Curtil revient en tant qu'acteur face à Roger Hanin, dans la série Navarro.




     Pour conclure cet article, ne manquez-pas la compilation d'Emmanuel Curtil :


La Compilation Emmanuel Curtil

Voir aussi :
Un portrait, une voix : Patrick Poivey
Un portrait, une voix : Francis Lax
Un portrait, une voix : Bernard Métraux
Un portrait, une voix : Jean-Pierre Moulin
Un portrait, une voix : Patrick Floersheim
Friends en Blu-ray : celui qu'on pourra acheter le 13 novembre 2012 !

Liens externes :
- Interview d'Emmanuel Curtil
- La compilation Emmanuel Curtil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.