vendredi 23 janvier 2015

La remasterisation HD de Buffy contre les Vampires totalement ratée !

Même Angel (David Boreanaz) en reste bouche-bée.
     Une bonne remasterisation HD, on le sait, ça peut être long, ça coûte très cher... et parfois c'est râté. C'est le cas pour la remasterisation de la série Buffy contre les Vampires.Le pire, c'est que M6 va diffuser ça sur 6Ter...

     Si vous attendiez avec impatience cette remasterisation pour en profiter dans les meilleures conditions, vous risquez une grosse déception. En effet, cette remasterisation a été bâclée, et c'est un euphémisme. Le créateur de la série, Joss Whedon, en est lui-même exaspéré.

     Les premiers épisodes remasterisés (les deux premières saisons, plus exactement) passent depuis quelques mois sur la chaine américaine Pivot TV. Mais c'est surtout la page Facebook Buffy HD qui dévoile les aberrations commises lors de la restauration.

     Dans le cas de Blu-ray tels que ceux de Friends ou de X-Files par exemple, la série était initialement tournée en 16/9, puis était découpée pour s'adapter aux écrans de télévisions de l'époque, c'est-à-dire des écrans 4/3. La remasterisation de Friends en 16/9 était donc un retour aux sources, à l'image originale.
Dans le cas de la remasterisation de Buffy contre les Vampires, c'est très différent. la série a été tourné en 16/9 (ou un format similaire plus large que le 4/3), mais elle a été voulu (et donc réalisé/pensé) en 4/3. Ce qui explique le vide sur les côtés. Nous n'étions pas censés voir plus d'image que le 4/3, mais les équipes de la Fox ont redimensionné (et même carrément découpé) le tout en 16/9 pour s’adapter aux grands écrans actuels. Conséquences directes : des scènes tronquées, des morceaux – souvent importants – disparaissant littéralement.

     Comme Joss Whedon l’écrivait en 2003 :
"Ajouter de l’espace sur les côtés dans le seul but de rendre le tout plus « cinéma » trahirait la mise en scène que j’essayais de créer. Je suis un puriste et ceci est la manière la plus pure de regarder Buffy. J’ai résisté depuis le tout début à passer Buffy en letterbox [donc en 16/9, ndlr] et je continuerai, parce que ce n’est pas la série que nous avons réalisée."

     Autre aberration, la Fox a été jusqu'à apporter des modifications sans même le demander au réalisateur Joss Whedon. L’intégralité des épisodes ont ainsi clairement gagné en luminosité (difficile pour une série de vampires). Certaines scènes censées se dérouler la nuit donne l'impression de se passer en plein jour...
De grosses libertés ont également été prises à l’intérieur même de certaines scènes, allant même parfois jusqu’à faire apparaître des personnages qui ne le sont pas dans la série originale.

     Un travail totalement et honteusement bâclé donc, qui a le don d’exaspérer Joss Whedon, qui ne le cache pas :

     Pour information, cette remasterisation ratée n'est pas encore disponible en Blu-ray.









10 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour votre soutien! :)

    Juste une remarque: la série a été tourné en 16/9 (ou un format similaire plus large que le 4:3), mais elle a été voulu (et donc réalisé/pensé) en 4:3. Ce qui explique le vide sur les côtés. On n'est pas censé voir plus d'image que le 4:3. Cela ruine très souvent la mise-en-scène et donne un aspect bâclé. Excepté pour les 7 premiers épisodes de la série qui sont juste un simple et pur zoom. Quelque chose d'encore inexplicable parmi tant d'autres.

    Et sinon oui c'est un désastre niveau couleur et luminosité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.

      Merci de votre commentaire et de ce complément d'information. Je vais de ce pas corriger mon article en ce sens.

      Supprimer
  2. Je regarde depuis le début sur 6 ter la version HD et je suis entièrement satisfait, l'image et la couleur son niquel...
    Donc il faut arrêter de se plaindre pour rien et j'espère qu'une sortie blu ray es prévue et au plus vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le consommateur est en droit d'espérer qu'un travail de qualité soit fait. Ce n'est pas le cas ici. C'est quand même le réalisateur qui se plaint de ce que la Fox a fait à son travail.
      Pour la sortie Blu-ray, ce n'est pas prévu pour le moment.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Perso, j'ai toutes les saisons et je les regarde en même temps et je ne vois pas de différences entre l'original que j'ai et la diffusion HD diffusée actuellement sur 6ter, si se n'est que l'image est de bien meilleure qualité sur 6ter que sur mes dvd, quand aux personnages qui ne sont pas dans l'original, je pose la question.... quels personnages ???? je n'en ai pas vu (mais je suis peut être aveugle lol). Il est vrai que l'image est un peu plus lumineuse, mais à dire qu'on dirait que certaines scènes ont l'air de se passer en plein jour... perso je ne trouve pas....

    Quand aux scènes soit disant coupées, là encore lesquelles ??? Tout est fidèles aux dvd (je parle ceux de la France, pour les U.S je ne sais pas.. peut être).

    Bref pour moi la diffusion HD sur 6ter est plutôt bien réussi et fidèle à l'originale dvd français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le master diffusé sur 6Ter est pourtant le même qu'aux Etats-Unis. pour plus d'informations, voyez ici : https://www.facebook.com/notes/590282824407343/

      Supprimer
  4. Je me suis relancé quelques épisodes de la saisons 4 et 6 hier pour l'anniversaire en DVD : ils ne respectent déjà pas le format 1.33 d'origine, donc le problème a débuté il y a fort longtemps au final...
    C'est vraiment triste de saborder des oeuvres ainsi, bien qu'on trouvera toujours des moutons satisfaits de voir leur télévision bien remplie - ça déborderait, ils prendraient encore plus de plaisir !

    RépondreSupprimer
  5. Pour ceux qui ne comprennent pas trop la différence, c'est possible. En effet, certains éléments demandent une bonne connaissance cinématographique. Peut-être que ce lien peut permettre de vous aider à voir la différence : https://www.youtube.com/watch?v=F28XcxHxH6k
    Le fait est qu'avec des films ou séries, la manière dont on fait des plans n'est pas du hasard, mais c'est une décision très précise et réfléchie. Ce que l'on ne voit pas forcément en tant que spectateur a tout de même un effet sur nous. Il est donc important de respecter les échelles de plans et couleurs. Notamment, vous aurez pu remarquer qu'on dirait souvent qu'il fait jour lorsque Buffy dort, parce qu'ils ont oublié de mettre des filtres; ou encore, il manque souvent un objet capital de la scène dans le plan (l'objet qui est montré, ou dont il s'agit dans la scène), etc. J'espère que le lien peut vous aider à mieux voir de quoi cet article parle.

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part j'avait les coffrets que je n'ai plus
    je trouvé la qualité image trop sombre et granuleuse
    et la saison 1 avait pris un méchant coup de vieux lol
    moi perso je prefere la saison 3 avec l'arrivé de Faith
    bref j'avoue qu'aujourd'hui la série m'intérèsse plus !!!

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part , j'aime beaucoup la version remasterisée, on voit enfin quelque chose !!! Les acteurs semblent plus proches de nous , il y a plus d'intensité, on redécouvre la série . Cette version existe t' elle en dvd ou blu ray ?

    RépondreSupprimer

Vos commentaires apparaîtront après modération.