vendredi 16 janvier 2015

Les apparitions d'acteurs et de célébrités dans Lucky Luke.

     Quiconque a lu les bandes dessinées de Lucky Luke et demeure un cinéphile averti aura certainement remarqué les clins d’œils réguliers dans les albums du pauvre cow-boy solitaire loin de chez lui.

Serge Gainsbourg, dans Le Ranch Maudit.
     En effet, de vrais acteurs ou personnalités font régulièrement leur apparition. Cet article est une liste non-exhaustive de ces apparitions, et sera vraisemblablement mis à jour régulièrement (pour rester informés de ces mises à jour, consultez la page Facebook du Nouveau Cinéphile).
     Dans Le Ranch Maudit, par exemple, Morris croque Serge Gainsbourg et lui donne le rôle d'un poivrot qui croit avoir la berlue en voyant trois bisons arpenter les rues de Smithville.

     Dans l'album "Chasseur de primes", nous pouvons reconnaitre Lee Van Cleef (qui jouait le rôle de la Brute, dans Le bon, la Brute et le Truand). Il incarne ici Elliot Belt, un chasseur de prime particulièrement doué. 

Lee Van Cleef incarne Elliot Belt, le chasseur de primes.
     Dans ce même album, le sorcier du village Cheyenne porte un masque reprenant trait pour trait le visage de Boris Karloff dans son rôle de la créature de Frankenstein.



     Dans l'album Phil Defer, c'est l'acteur Jack Palance qui incarne Phil Defer. La ressemblance n'est pas évidente au premier coup d’œil, mais une comparaison avec une photo de l'acteur suffit pour constater que l'inspiration est flagrante.



     Autre aventure de Lucky Luke au caractère cinématographique : La Diligence, fortement inspirée du film "La Chevauchée fantastique"  (Stagecoach, en VO), de John Ford.

Morris donne un mouvement et une vitesse que n'arrive pas à égaler
la photo extraite du film La Chevauchée fantastique. Du grand art.

On retrouve d'ailleurs, comme dans le film, l'acteur John Carradine qui joue Scat Thumbs, un joueur de poker invétéré qui repart toujours enduit de goudron et de plumes.


     Le conducteur de la diligence, Hank Bully, est quand à lui incarné par l'acteur Wallace Beery.


     D'ailleurs, avez-vous reconnu le patron du bar, dans la scène illustrée ci-dessus ? Il s'agit bien d'Alfred Hitchcock !



     Dans le Tome 49 - "Le bandit manchot", Morris caricature Louis De Funès en joueur de carte véreux qui veut éliminer la concurrence déloyale de la machine à sous en réglant leurs comptes à ses deux inventeurs. 


     Dans cette même aventure, Morris croque également Patrick Préjean et lui donne le rôle de Double-Six, l'homme de main pas très malin d'un tricheur professionnel.


     Dans le tome 11, Lucky Luke contre Joss Jamon, Morris caricature Jean Gabin dans le rôle d'un cow-boy qui prend la défense de Lucky Luke qui est déguisé en vieillard.


     L'album La Belle Province, paru en 2004, a un statut assez particulier. En effet, c'est le premier Lucky Luke produit après le décès de Morris. Autre particularité : Laurent Gerra au scénario, ce qui impliquera forcément d'innombrables clins d’œil. Pas d'acteur, mais des célébrités. Et cela commence par le rodéo en début d'aventure, animé par Guy Lux.

     Ensuite, un certain Bernard-Henri Levystrauss, vendeur de chemises blanche et "penseur philosophe" reçoit une tarte à la crème à chacune de ses apparitions.

     Enfin, lors d'une scène dans un saloon, alors que Céline s'égosille sur la scène et que son R'né joue du piano, Robert Charlebois (que j'adore) et Gilles Vigneault pensent que Céline va finir par faire neiger. Normal : leur pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver. Belle référence.


Sur le même thème :
L'hommage à Raimu par les créateurs d'Astérix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.