dimanche 25 janvier 2015

Les Affranchis : Nouveau Blu-ray édition 25ème anniversaire avec un master 4K [Màj : 19/03/2015].


     Film culte de Martin Scorsese , Les Affranchis (Goodfellas, en VO) est déjà sortie en Blu-ray en juin 2007. Cependant, cette édition était plutôt moyenne, sans plus. Même master que le DVD, et donc image plus digne d'un bon DVD que d'un Blu-ray ; aucune piste sonore en Haute-Définition : une Version Originale en Dolby Digital et une Version Française en stéréo 192 kb/s (soit une qualité inférieure à un fichier MP3 de bonne qualité).

     Afin de remplacer ce Blu-ray assez moyen, Warner Home Vidéo compte re-sortir ce chef d’œuvre dans une nouvelle édition Blu-ray 25ème anniversaire. Cette édition sera l'occasion de redécouvrir le film grâce à un nouveau master HD s’appuyant sur un scan 4K des négatifs originaux. La remasterisation a été supervisée par le metteur en scène en personne.

     Cette édition 25ème anniversaire devrait être accompagnée d'un livret de 36 pages regroupant des photographies relatives au film. Un tout nouveau documentaire sera de la partie, avec des interviews de Martin Scorsese, Robert De Niro ou encore Ray Liotta.

     Cette sortie a été fixée au 5 mai 2015 pour les USA, et au 6 mai 2015 en France. Quant à une édition française équivalente, elle n'a pas encore été annoncée par l'éditeur mais cela ne saurait tarder.

vendredi 23 janvier 2015

Blu-ray défectueux chez TF1 Vidéo, Gaumont, etc : Procédure d’échange [Màj : 03/02/15].



     L'affaire semble très grave : certains Blu-ray édités par TF1 vidéo (mais aussi Gaumont, Fox Pathé Europa...) ont été répertoriés comme ayant un problème de pressage, ce qui fait qu'ils vieillissent prématurément et deviennent illisibles.

     Symptôme décrit : possible de naviguer dans les dossiers du disque mais démarrage impossible « disque non reconnu ». Ce phénomène touche surtout des disques pressés par l'entreprise QOL.

     Pour les disques TF1 Vidéo, l'éditeur a mis en place un système d’échange en partenariat avec QOL, un numéro vert est disponible de 9h à 12h et de 14h à 17h : 0 800 73 69 50.

Selon QOL, "Il s’agit d’un lot de résine (Base résine) permettant d’insérer la deuxième couche du Blu-ray (embossing) qui est a l’origine de cette pollution. A ce jour, il apparaît que : QOL n’est pas le seul laboratoire de pressage à être impacté par ce phénomène.
Le fabriquant de cette résine a été identifié. Il s’agit d’un lot de résine pollué utilisé entre juin 2008 et juin 2009, qui altère les disques avec le temps.
La pollution de cette résine ne pouvait pas être détectée lors de la fabrication ni par les analyseurs de production.
Tous les titres pressés par QOL à cette époque ne sont pas impactés.
"


Les titres concernés, parus chez TF1 Vidéo, sont les suivants :
- Casino
- Chambre 1408
- Elle s’appelait Sarah
- Gomorra
- Jackie Brown
- Johnny Mad Dog
- Les femmes de l’ombre
- Pirates
- Pulp Fiction
- Rescue Dawn
- Séraphine
- The fountain
- The host
- Walkyrie


     D'autres titres, dont la majorité a également été pressée chez QOL, sont également concernés chez d'autres éditeurs :

Chez Gaumont :
- Le cinquième élément
- Le dossier noir
- Le glaive et la balance
- Léon
- Les rivière pourpres

Chez Fox Pathé Europa :
- Coup de Cœur
- Faubourg 36
- Hitman
- Into the Wild
- Johnny got his gun
- Lucy
- Slumdog Millionnaire
- Taken
- The caller
- Transporteur 3
- Trois enterrements

Chez Metropolitan :
- P’tit Quinquin
- Silent Hill
- The myth

Chez Wild Side :
- Blue ruin
- Homefront
- Outlander
- Sin City

Chez M6 Vidéo :
- 30 jours de nuit
- Djinns
- Gangs of New York
- Harvey Milk
- Iron man (2 disques)
- L’incroyable Hulk
- Lord of war
- Twilight
- Underworld

Chez Paramount :
- Les chroniques de Spyderwick
- Secret défense
- Transformers
- Ugc Vidéo


     Avant de demander un échange, testez vos exemplaires avec plusieurs lecteurs Blu-ray, si possible à jour. Toutes les copies ne sont pas impactées. Par exemple, mes copies de Léon, Le Cinquième Élément, Jacky Brown et Pulp Fiction fonctionnent très bien. Ne vous limitez pas au menu principal, essayez d’accéder à du contenu normalement présent sur la seconde couche du disque (les derniers chapitres de l’œuvre, les bonus…).
Vérifiez que votre disque a bien été pressé par QOL (QOL doit être écrit à l'intérieur du disque, sur la face gravée).

     Si vous êtes concerné, appelez QOL au n° vert mis en place (0 800 73 69 50) pour une prise en charge. QOL vous communiquera une adresse et les modalités pour renvoyer le(s) disque(s) endommagé(s) (disque seul sans son boîtier). Vous recevrez par la poste les disques de remplacement.

     D'après mes informations, ils remboursent l'envoi à hauteur de 0.66 € l’envoi, sachant toutefois que l'envoi aux tarifs en vigueur à la Poste devrait vous coûter 1,15 €.

     Quelques disques illisibles, non pressés par QOL, ont été signalés et concernent d’autres presseurs qui avaient utilisé le même lot de résine polluée.

La remasterisation HD de Buffy contre les Vampires totalement ratée !

Même Angel (David Boreanaz) en reste bouche-bée.
     Une bonne remasterisation HD, on le sait, ça peut être long, ça coûte très cher... et parfois c'est râté. C'est le cas pour la remasterisation de la série Buffy contre les Vampires.Le pire, c'est que M6 va diffuser ça sur 6Ter...

     Si vous attendiez avec impatience cette remasterisation pour en profiter dans les meilleures conditions, vous risquez une grosse déception. En effet, cette remasterisation a été bâclée, et c'est un euphémisme. Le créateur de la série, Joss Whedon, en est lui-même exaspéré.

     Les premiers épisodes remasterisés (les deux premières saisons, plus exactement) passent depuis quelques mois sur la chaine américaine Pivot TV. Mais c'est surtout la page Facebook Buffy HD qui dévoile les aberrations commises lors de la restauration.

     Dans le cas de Blu-ray tels que ceux de Friends ou de X-Files par exemple, la série était initialement tournée en 16/9, puis était découpée pour s'adapter aux écrans de télévisions de l'époque, c'est-à-dire des écrans 4/3. La remasterisation de Friends en 16/9 était donc un retour aux sources, à l'image originale.
Dans le cas de la remasterisation de Buffy contre les Vampires, c'est très différent. la série a été tourné en 16/9 (ou un format similaire plus large que le 4/3), mais elle a été voulu (et donc réalisé/pensé) en 4/3. Ce qui explique le vide sur les côtés. Nous n'étions pas censés voir plus d'image que le 4/3, mais les équipes de la Fox ont redimensionné (et même carrément découpé) le tout en 16/9 pour s’adapter aux grands écrans actuels. Conséquences directes : des scènes tronquées, des morceaux – souvent importants – disparaissant littéralement.

     Comme Joss Whedon l’écrivait en 2003 :
"Ajouter de l’espace sur les côtés dans le seul but de rendre le tout plus « cinéma » trahirait la mise en scène que j’essayais de créer. Je suis un puriste et ceci est la manière la plus pure de regarder Buffy. J’ai résisté depuis le tout début à passer Buffy en letterbox [donc en 16/9, ndlr] et je continuerai, parce que ce n’est pas la série que nous avons réalisée."

     Autre aberration, la Fox a été jusqu'à apporter des modifications sans même le demander au réalisateur Joss Whedon. L’intégralité des épisodes ont ainsi clairement gagné en luminosité (difficile pour une série de vampires). Certaines scènes censées se dérouler la nuit donne l'impression de se passer en plein jour...
De grosses libertés ont également été prises à l’intérieur même de certaines scènes, allant même parfois jusqu’à faire apparaître des personnages qui ne le sont pas dans la série originale.

     Un travail totalement et honteusement bâclé donc, qui a le don d’exaspérer Joss Whedon, qui ne le cache pas :

     Pour information, cette remasterisation ratée n'est pas encore disponible en Blu-ray, mais vous pouvez tout de même vous la procurer (au moins pour les premières saisons). En effet, certains internautes ont enregistré les épisodes et les ont mis en ligne.

Saison 1 : http://www.zone-telechargement.com/series/vf-1080p/118411-buffy-contre-les-vampires-saison-1-complete.html

Saison 2 : http://www.zone-telechargement.com/series/vf-1080p/120056-buffy-contre-les-vampires-saison-2-complete.html

Saison 3 : http://www.zone-telechargement.com/series/vf-1080p/124041-buffy-contre-les-vampires-saison-3-complete.html

Saison 4 : http://www.zone-telechargement.com/series/vf-1080p/126648-buffy-contre-les-vampires-saison-4-complete.html









mercredi 21 janvier 2015

X-Files de retour pour une saison 10 de 6 épisodes (et peut-être plus) ! [Màj : 26/02/2016]


     Les gens qui ont grandi dans les années 90 (j'en fait partie...) connaissent forcément la série X-Files. D'abord titrée Aux frontières du réel en France, la série a eu un immense succès. Mais la Fox y a mis un terme en 2002.

     Et pourtant, c'est officiel,  la Fox a annoncé le 24 mars 2015 son grand retour à la télévision, 13 ans après la fin du show de Chris Carter (et 7 ans après le film X-Files : Régénération)
La rencontre entre Mulder et Scully, en 1994.

     Cette nouvelle saison de 6 épisodes ne sera pas un reboot, non, mais bien une suite avec les acteurs d'origine (David Duchovny et Gillian Anderson), et réalisée par Chris Carter. Le succès récent du retour d'anciennes séries (24 heures chrono, Twin Peaks et Heroes) aurait motivé particulièrement la Fox. Cela représente une aubaine pour Chris Carter qui a essuyé, il y a quelques mois, l'annulation de sa nouvelle série, The After.

     Selon Chris Carter, "le moment est parfait pour raconter ces six histoires", car, dit-il, "le monde est devenu encore plus bizarre".

     Le 1er épisode des nouvelles aventures de Fox Mulder et Dana Scully sera diffusé le 24 janvier 2016 aux US sur la chaîne Fox. Nous ignorons encore la date de diffusion en France. Nous savons toutefois que ça se fera sur M6, quelques mois plus tard, et que ces nouvelles aventures se dérouleront plus que jamais Aux frontières du réel...

Une avant-première le 6 octobre 2015
     Quelques nantis ont pu voir le premier épisode de cette nouvelle saison, au MIPCOM de Cannes, le marché international consacré à la vente des programmes télévisuels, en avant-première mondiale le 06 octobre 2015 (avant même le Comic-Con de New York). C'est dans une salle comble de plus de 2000 personnes que cette projection tant attendue a eu lieu, et elle s'est terminé sous de longs applaudissements.


"Je suis plus qu'heureux et excité à l'idée d'être de retour..."
     "Je suis plus qu'heureux et excité à l'idée d'être de retour aux côtés de Gillian (Anderson) et Chris (Carter). Ça va arriver, tôt ou tard.", avait déclaré Duchovny à USA Today.
"Une chose est certaine, c'est que je ne veux ni ne peux faire une saison complète. Ce sera une saison en format limité. Nous sommes tous vieux, nous n'avons pas l'énergie pour une saison complète".

Mulder et Scully sur le tournage de la nouvelle saison de X-Files.
     Il semble néanmoins que David Duchovny ait commencé à changer d'idée en lisant le scénario du premier épisode. Plus que de l'excitation, ce sont des larmes qui ont envahi l'interprète de Fox Mulder lorsqu'il s'est plongé dans la lecture du scénario du premier épisode : "Je l'ai lu [une heure avant l'entretien] et j'ai commencé à pleurer en lisant la première page", explique-t-il à l'hebdomadaire Entertainment Weekly. "Cela fait longtemps que nous comptions le faire (...) Maintenant c'est la partie amusante. Maintenant nous le faisons vraiment."

Ce retour pourrait bien ne pas s'arrêter là...
     S'il n'a évidemment rien dévoilé du contenu dudit scénario, si ce n'est qu'il "est fantastique", David Duchovny a toutefois précisé qu'il y aurait un peu de la mythologie du show dans les 6 épisodes commandés...
     L'acteur, déjà engagé sur la série de NBC, Aquarius (dans laquelle il traque Charles Manson), a également déclaré que ce retour pourrait bien ne pas s'arrêter là : "Je serais ouvert à l'idée de faire un nouveau cycle", précise-t-il. "Je ne sais pas si je pourrais faire une version de 20 épisodes à ce stade de ma vie, ni si Gillian le pourrait (...) Mais nous n'avons certainement pas fait revenir X-Files pour y mettre un terme."


     Côté doublage, Georges Caudron est toujours de la partie pour doubler un David Duchovny qu'il n'a jamais lâché (dans Californication, par exemple). Pour la voix de Scully, suite au décès de la regrettée Caroline Beaune, c'est Danièle Douet qui prend la relève (elle est la 2ème voix de Gillian Anderson dans The Fall, mais aussi de Natascha McElhone dans Californication).

     En tous les cas, j'ai trouvé que ce retour était à la hauteur. Et vous ?


Voir aussi :
- Quelques infos sur la sortie en HD de la série X-Files ! [Mise à jour au 3 mars 2014].
- Fin de parcours pour Californication
- Les répliques cultes de Californication.


Mots-clés : David Duchovny ; X-Files ; Gillian Anderson ; Chris Carter ; Californication ; Fox Mulder ; Dana Scully ; Aquarius

dimanche 18 janvier 2015

Des nouvelles du Flic de Beverly Hills 4.


     Comme je l'avais précisé dans un précédent article, le projet de série TV inspiré du Flic de Beverly Hills est tombé à l'eau. En effet, le tournage du pilote de la série n'avait pas convaincu les chaînes potentiellement acheteuses.

     Mais ce pilote aura néanmoins convaincu les décideurs de Paramount Pictures de travailler sur un retour de Axel Foley sur les écrans. La Paramount a même proposé à Eddie Murphy de reprendre son rôle culte. Ce dernier a d'ailleurs accepté, et c'est Brett Ratner qui se collera à la réalisation du Flic de Beverly Hills 4.

     Ratner a récemment déclaré : "A l'heure où je vous parle, nous travaillons encore sur le scénario. [... ] Ce film renouera avec les films 'hardcore' qu'a pu faire Eddie Murphy à ses débuts, comme 48 heures ou le premier Flic de Beverly Hills". Il a également ajouté que ce film devrait être classé R-Rated. Et lorsqu'on l'interroge sur ce que racontera exactement ce quatrième opus, il répond simplement : "Le Flic de Beverly Hills 4 vous apprendra ce que les trois précédents épisodes ne vous ont pas dit.


     En janvier 2015, Eddie Murphy a garantie que "Les producteurs essayent toujours d'avoir un bon script. Je ne ferai un nouveau 'Flic' que si le scénario est génial. J'ai lu quelques trucs qu'ils trouvaient bons. Mais moi, je ne ferai pas un film de merde juste pour le pognon. Ce film se doit d'être mortel". Eddie Murphy a ajouté que le tournage était néanmoins toujours prévu pour le printemps prochain à Detroit dans le Michigan, pour une sortie le 25 mars 2016.

     Selon des rumeurs persistantes, ce quatrième épisode devrait être le "contraire du premier". En effet, Axel Foley, devenu flic à Beverly Hills, devrait être contraint de revenir à Detroit, sa ville d'origine.

     Vivement qu'on en sache un peu plus !

vendredi 16 janvier 2015

Les apparitions d'acteurs et de célébrités dans Lucky Luke.

     Quiconque a lu les bandes dessinées de Lucky Luke et demeure un cinéphile averti aura certainement remarqué les clins d’œils réguliers dans les albums du pauvre cow-boy solitaire loin de chez lui.

Serge Gainsbourg, dans Le Ranch Maudit.
     En effet, de vrais acteurs ou personnalités font régulièrement leur apparition. Cet article est une liste non-exhaustive de ces apparitions, et sera vraisemblablement mis à jour régulièrement (pour rester informés de ces mises à jour, consultez la page Facebook du Nouveau Cinéphile).
     Dans Le Ranch Maudit, par exemple, Morris croque Serge Gainsbourg et lui donne le rôle d'un poivrot qui croit avoir la berlue en voyant trois bisons arpenter les rues de Smithville.

     Dans l'album "Chasseur de primes", nous pouvons reconnaitre Lee Van Cleef (qui jouait le rôle de la Brute, dans Le bon, la Brute et le Truand). Il incarne ici Elliot Belt, un chasseur de prime particulièrement doué. 

Lee Van Cleef incarne Elliot Belt, le chasseur de primes.
     Dans ce même album, le sorcier du village Cheyenne porte un masque reprenant trait pour trait le visage de Boris Karloff dans son rôle de la créature de Frankenstein.



     Dans l'album Phil Defer, c'est l'acteur Jack Palance qui incarne Phil Defer. La ressemblance n'est pas évidente au premier coup d’œil, mais une comparaison avec une photo de l'acteur suffit pour constater que l'inspiration est flagrante.



     Autre aventure de Lucky Luke au caractère cinématographique : La Diligence, fortement inspirée du film "La Chevauchée fantastique"  (Stagecoach, en VO), de John Ford.

Morris donne un mouvement et une vitesse que n'arrive pas à égaler
la photo extraite du film La Chevauchée fantastique. Du grand art.

On retrouve d'ailleurs, comme dans le film, l'acteur John Carradine qui joue Scat Thumbs, un joueur de poker invétéré qui repart toujours enduit de goudron et de plumes.


     Le conducteur de la diligence, Hank Bully, est quand à lui incarné par l'acteur Wallace Beery.


     D'ailleurs, avez-vous reconnu le patron du bar, dans la scène illustrée ci-dessus ? Il s'agit bien d'Alfred Hitchcock !



     Dans le Tome 49 - "Le bandit manchot", Morris caricature Louis De Funès en joueur de carte véreux qui veut éliminer la concurrence déloyale de la machine à sous en réglant leurs comptes à ses deux inventeurs. 


     Dans cette même aventure, Morris croque également Patrick Préjean et lui donne le rôle de Double-Six, l'homme de main pas très malin d'un tricheur professionnel.


     Dans le tome 11, Lucky Luke contre Joss Jamon, Morris caricature Jean Gabin dans le rôle d'un cow-boy qui prend la défense de Lucky Luke qui est déguisé en vieillard.


     L'album La Belle Province, paru en 2004, a un statut assez particulier. En effet, c'est le premier Lucky Luke produit après le décès de Morris. Autre particularité : Laurent Gerra au scénario, ce qui impliquera forcément d'innombrables clins d’œil. Pas d'acteur, mais des célébrités. Et cela commence par le rodéo en début d'aventure, animé par Guy Lux.

     Ensuite, un certain Bernard-Henri Levystrauss, vendeur de chemises blanche et "penseur philosophe" reçoit une tarte à la crème à chacune de ses apparitions.

     Enfin, lors d'une scène dans un saloon, alors que Céline s'égosille sur la scène et que son R'né joue du piano, Robert Charlebois (que j'adore) et Gilles Vigneault pensent que Céline va finir par faire neiger. Normal : leur pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver. Belle référence.


Sur le même thème :
L'hommage à Raimu par les créateurs d'Astérix.

jeudi 15 janvier 2015

Une scène inédite de Dirty Dancing


     Cela fait déjà un bon moment que cette vidéo circule sur Internet. Il s'agit d'une scène du film culte "Dirty Dancing" (1987) qui a été coupée au montage par les producteurs, car jugé trop osée. Une scène très chaude qui nous montre un amour passionnel.
 
     Dans cette scène très explicite, on voit Bébé (alias Jennifer Grey) en soutien-gorge et Patrick Swayze torse nu en train de danser sensuellement sur l'air de She's like the wind. La scène se termine quand les deux acteurs se jettent au sol.