vendredi 26 février 2016

Quand M6 censure la saison 10 de X-Files.


Scène floutée...
     Ce 25 février, M6 faisait son grand coup de communication pour l'arrivée de la saison 10 de X-Files, quatorze ans après la saison 9. Battage médiatique et audiences phénoménales garanties. Sauf que la plupart des fans se sont déjà procurés les épisodes de cette saison en VO sous-titrée (merci Internet). Les fans en ont profité pour revoir ces épisodes en version française. David Duchovny est bien doublé par Georges Caudron, et Scully par Danièle Douet (suite à la disparition de Caroline Beaune, la voix de Scully dans les neuf premières saisons). Le marathon X-Files organisé par M6, de 20h55 à 6h30 le lendemain, avait tout pour plaire.

     Une ombre allait pourtant entacher ce magnifique tableau : la censure.  En effet, lors de l'épisode 2 de la nouvelle saison, les fans ce sont rendu compte de la supercherie en voyant des scènes recadrées, floutées, voire totalement disparues. La scène la plus touchée est sans conteste celle des enfants difformes. Une partie de la scène, qui aidait à la compréhension, a été purement et simplement coupée.


Scène recadrée...
     Contactée, M6 indique que "certaines coupes de deux à trois secondes ont été effectuées, car certaines scènes ont été jugées choquantes pour un public jeune et ne respectaient pas la réglementation CSA pour une diffusion en prime time". Puis la chaîne ajoute : "Nous sommes en période de vacances scolaires actuellement. Par conséquent, notre vigilance doit être accrue dans cette période. Ces coupes ont été autorisées, car elles ne dénaturaient aucunement l’œuvre, ni ne nuisaient à la compréhension de l’épisode". M6 a ensuite indiqué qu'elle "est responsable de son antenne et attentive à ne pas choquer ses téléspectateurs". 

     Toujours est-il que le groupe M6 n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà censuré les épisodes des Simpson où apparaissait la marque de bière Duff, fictive à l'époque de la création des épisodes.
     La destruction partielle des œuvres est donc une habitude chez les censeurs. Si la Joconde apparaissait, M6 flouterait-il son décolleté plongeant ?

     Ironie du sort : il est prouvé que ce type de censure encouragerait les gens à se procurer (plus ou moins légalement...) les épisodes incriminés...


Là où M6 montre un regard, la vrai version
montre ce qu'il se passe réellement...
Vous ne verrez pas cet enfant dans la version de M6.

mercredi 24 février 2016

Le remake de Ça de nouveau sur les rails !


Rappel des épisodes précédents :
     Il y a déjà un bon moment (c'était en 2012), je vous parlais d'un remake de Ça qui était en route. Frayeurs dans les foyers, le clown Grippe-sou allait revenir nous hanter. Les coulrophobes (les gens qui ont peur des clowns) commençaient déjà à frissonner. Et finalement, Cary Fukunaga, qui devait réaliser au moins un des deux films prévu, a finalement jeté l'éponge pour des raisons budgétaires. New Line souhaitait en effet réduire les coûts de production. Le projet était alors fortement compromis. 

Le projet est de retour officiellement.
     Le projet d'un remake de Ça est finalement de retour ces jours-ci. Cette fois, c'est Andres Muschietti ("Mama", 2013) qui a été chargé de réaliser ces films d'épouvante. Le tournage du nouveau "Ça doit commencer à la fin de l'année 2016, pour des sorties à partir du 18 septembre 2017 dans les salles US.


Sortie du premier film le 18 septembre 2017.
     Je dis bien DES sorties. En effet, ça ne devrait pas être un, mais deux films qui devraient sortir.

     Pour l'instant, peu d'informations ont filtré sur ce remake. "J'espère que nous tournerons le film plus tard dans l'année", a confié le producteur du projet, Roy Lee, sur le site Collider. Et d'ajouter : "Nous avons obtenu le crédit d'impôts californien, Gary Doberman a écrit la version la plus récente du scénario avec Andres, et le film se découpera en deux parties. Nous ne sommes pas loin d'arriver au script final et nous travaillons principalement à le faire entrer dans le budget dont nous disposons".

     Ce qui est sûr, c'est que le scénario doit être très proche de l'œuvre originale écrite par Stephen King et sortie en 1986. Et les deux nouveaux films pourraient être certainement classés R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) aux USA, ce qui préfigure un film plus violent que le téléfilm de Tommy Lee Wallace, sortie en 1989.

Bill Skarsgård en clown tueur.
     Tim Curry, qui jouait le rôle du clown dans le téléfilm, ne reprendra malheureusement pas son rôle. En effet, terrassé par un accident vasculaire cérébrale en 2012, il est toujours confiné à un fauteuil roulant...
C'est finalement l'acteur Bill Skarsgård (Divergente 3) qui endossera le costume du clown maléfique.

Bill Skarsgård interprètera Grippe-sou.
     Mais alors, qui devra subir les assauts du clown tueur ? Le réalisateur Andres Muschietti a choisi les acteurs Jaeden Lieberher (Midnight Special), Finn Wolfhard, Jack Dylan Grazer, Wyatt Oleff, Chosen Jacobs et Jeremy Ray Taylor pour jouer le rôle des enfants du "Club des Ratés".

Mais au fait, ça parlait de quoi, déjà ?
     L'histoire de Ça débute en 1958, dans une petite ville américaine du Maine nommée Derry, où des enfants disparaissent mystérieusement après avoir rencontré un étrange clown. Un groupe d'enfants un peu marginalisé, le club des losers, est confronté à une série de meurtres orchestrés par Ça, une créature vivant dans les égouts, se nourrissant d'enfants et de leurs peurs les plus secrètes. Ensemble, ils décident de se liguer contre la créature et parviennent provisoirement à l'arrêter. 
     Des années plus tard, en 1984, alors que les membres du club des losers sont devenus adultes et ont partiellement oublié cette partie de leur vie, chacun reçoit un coup de fil pour l'avertir que Ça est revenu...

     Stephen King signe en 1986 ce roman terrifiant, qui traite autant des grandes peurs enfantines, de la laideur qui se cache sous une ville a priori lambda, et de la puissance de la mémoire.