mardi 26 juillet 2011

Test du Blu-ray de Robocop

Sur le même thème :
- Critique : RoboCop (2017), réalisé par José Padilha.
- De nouvelles informations sur le remake de Robocop [mise à jour du 16 octobre 2012].
- Un premier trailer pour le remake de Robocop.
- Un nouveau Blu-ray pour le Robocop de Verhoeven [Mise à jour le 4/01/2014]. 
- Test Blu-ray : Robocop (remasterisé en 4K, édition de 2014)

 

    Aujourd'hui, test du blu-ray de Robocop (et en même temps, un coup de gueule), un film que j'aime particulièrement parce qu’il a bercé mon enfance. Fort de ce constat, je me suis procuré il y a quelques années le DVD de ce film. Sur ce DVD, version normale ou director’s cut au choix, 2 reportages intéressants, des scènes inédites, un documentaire et la comparaison film/storyboard. Un DVD assez riche, bien que l'image du film ne soit pas d'une qualité géniale, présentant un grain pas très agréable. J’avais hâte de redécouvrir en haute définition ce chef-d’œuvre de la science-fiction selon Paul Verhoeven.

Jaquette :
    Première erreur de ce Blu-ray. Sur cette jaquette, c'est un RoboCop aux reflets bleutés qui apparait en gros plan. Or, dans ce premier film de RoboCop, la "carrosserie" du cyborg est grise. Elle est bleuté dans RoboCop 2. De plus, les autres vignettes présentes sur cette jaquette sont également issues de RoboCop 2, et non du RoboCop premier du nom. Pour résumer, la jaquette est composé d'images du second opus...

Image :
    C’est raté ! Le Blu-ray reprend le master du DVD et offre une image à peine supérieure. Le grain de l'image du DVD est légèrement atténué, mais l'image ne fait pas vraiment HD. Nous aurions apprécié un nouveau master qui puisse mettre en valeur ce grand film de science-fiction. Ici, l'image manque de contraste et de couleurs.

Son :
    Le son de la version originale proposé en DTS-HD Master Audio 5.1, et est plutôt soigné. Il nous  permet en même temps de redécouvrir l'excellente bande originale de Basil Poledouris. Le son est moins clair et bien plus étouffé pour la version française.

Bonus :
     Contrairement à la version DVD, le Blu-ray n'offre aucun bonus, et le film n'est regardable qu'en version director's cut. Cette version permet il est vrai de voir plus de sang lorsque le ED-209 dézingue un pauvre gus qui n'avait rien fait, ou lorsque Murphy se fait descendre (waouh, la vision du bras arraché par la balle du fusil à pompe).

Conclusion :
     Ce film est culte, une merveille cinématographique, du pur Verhoeven. À voir et à revoir. Dommage que la MGM n'ait fait que transférer son film sur le support sans réaliser un nouveau master et sans apporter le soin nécessaire à la qualité de l'image et du son en version française. Ce Blu-ray n'est pas du tout à la hauteur ! Nous espérons de tout cœur qu'il y aura une réédition prochaine (pourquoi pas à l'occasion de la sortie du remake en 2014 ?), qui serait remasterisée et réellement en HD, mais nous sommes très sceptiques pour le moment ! Note : 9/10 pour le film, mais 3/10 pour la qualité du Blu-ray !

**************************************************************
EDIT : Une nouvelle édition est apparue début 2014. Le test de cet édition est disponible sur le lien suivant : Test Blu-ray : Robocop (remasterisé en 4K, édition de 2014).
 
**************************************************************

     Anecdote : C'est triste de voir un tel film bâclé par un Blu-ray hideux. Sony avait initialement édité un Blu-ray de Robocop, qui n'était pas vraiment de meilleure qualité, mais qui reprenait tous les bonus de l'édition collector du DVD. Le Blu-ray Sony, prévu pour le 6 août 2006, avait vu sa commercialisation annulée la veille de sa sortie pour des questions de droit. Ce n'est qu'en août 2007 que la MGM annonce qu'elle sortira Robocop en Blu-ray.


Caractéristiques :
Titre : Robocop
Format : 1.85
Durée du film : 1h43
Encodage du blu-ray : MPEG 2
Pistes son : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français DTS 5.1, Allemand DTS 5.1
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, Néerlandais.
Bonus : Aucun !

Distribution : Peter Weller, Nancy Allen, Daniel O'Herlihy, Ronny Cox, Kurtwood Smith, Miguel Ferrer.

Sur le même thème :
- Critique : RoboCop (2017), réalisé par José Padilha. 
- De nouvelles informations sur le remake de Robocop [mise à jour du 16 octobre 2012].
- Un premier trailer pour le remake de Robocop.
- Un nouveau Blu-ray pour le Robocop de Verhoeven [Mise à jour le 4/01/2014]. 
- Test Blu-ray : Robocop (remasterisé en 4K, édition de 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.