mercredi 10 août 2011

Audrey Tautou compterait arrêter sa carrière d'actrice !


--------------MISE A JOUR LE 24 AVRIL 2013-----------------------------
Audrey Tautou a finalement affirmé à l'Express
"Je n'ai jamais dit une chose pareille, le journaliste a mal compris. C'est une fausse rumeur relayée sans aucune vérification et qui a eu un effet boule de neige. Mon vrai projet, dont je n'ai pas encore parlé mais sur lequel je travaille depuis longtemps, est l'écriture d'un roman. J'y consacre beaucoup de temps, mais pour l'instant le livre est encore à l'état de brouillon. C'est un puzzle de mille pièces. A mon image."
-------------------------------------------------------------------------

     Fini de jouer. Fatiguée du cinéma, et pleine d'appétit pour une foultitude d'autres domaines, Audrey Tautou pense quitter les plateaux sous peu. De passage à Londres pour la promotion de Beautiful Lies (De vrais mensonges en VO), elle en a fait l'annonce au Telegraph. Dix ans après le succès du fabuleux destin d'Amélie Poulain, succès qui allait imposer partout son charme et sa simplicité, elle dit ne pas être "tellement attachée" et affirme avoir "plusieurs plans B" : "Je veux devenir marin, j'aime dessiner, j'adorerais apprendre plein de choses, mais je n'ai pas le temps..." Puis elle lâche : "C'est ça, le problème, vous savez, et c'est pour cette raison que je vais bientôt arrêter de jouer."

     La révélation est de taille. Elle même semble même la première surprise de s'y être risquée. Mais la belle Audrey n'a guère d'amour pour son statut de super-star, et être devenue en une poignée d'années l'une des actrices françaises les mieux payées du septième art n'y fait rien. Au contraire : se trouver plongée dans l'énorme machine du Da Vinci Code lui a laissé un goût amer. "Je ne voulais pas de ce pouvoir," raconte-t-elle. "Je voulais davantage de liberté. Mais pour trouver ça, il faut arrêter d'être dans d'énormes films. Je ne surfe pas sur les grosses vagues. Quand je les vois arriver, je prends ma planche et je reviens tout droit à la plage." Le blockbuster a donc été un déclic : l'actrice dit vouloir calmer le jeu, se reposer, s'éloigner de sa carrière. Vivre autrement.

     "Mon père ne comprend pas, avoue Audrey Tautou au Telegraph. Quand je lui dis que je n'ai pas l'intention de travailler une année, il fronce les sourcils, il se fait du souci. Je comprends d'ailleurs qu'on ne me comprenne pas. Mais je ne peux pas être quelqu'un que je ne suis pas." L'actrice rappelle qu'elle est arrivée au cinéma, sinon tout à fait par hasard, du moins sans monomanie. C'est après le bac, pour la féliciter de ses bons résultats scolaires, raconte-t-elle, que ses parents lui payent l'inscription au célèbre cours Florent. Fraîchement débarquée à Paris de son Auvergne natale, elle se forme au théâtre en marge de ses études de lettres à la Sorbonne - "un filet de sécurité". Après son diplôme, elle se donne un an, pas un jour de plus, pour devenir actrice. "Je me disais : je ne veux pas continuer ce boulot si ce boulot ne veut pas de moi. Je ne voulais pas passer ma vie à attendre dans un appartement de 10m2 que mon téléphone sonne. Il y a tant de choses merveilleuses à faire dans la vie !"

     Mais c'est en moins d'un an qu'elle décroche son premier rôle dans Vénus beauté (Institut). Qu'elle est repérée par Jean-Pierre Jeunet pour devenir son "Amélie". Puis par Hollywood. Les réalisateurs se battent pour l'avoir à l'affiche ; mais, en dix ans, elle n'a pas pris un gramme de confiance en elle. "Je suis toujours surprise qu'un réalisateur me choisisse, je ne comprends jamais pourquoi ils m'aiment", affirme-t-elle. Ce qui lui vaut d'être sans pitié à l'égard de son propre travail. "Il y a quelques mois, j'ai revu un de mes vieux films. Et je me disais Oh, Jésus, heureusement qu'à l'époque je ne réalisais pas à quel point j'étais mauvaise. Oh, mon Dieu ! oh, mon Dieu !"... Mauvaise, Tautou ? Certainement pas. Excellente actrice, et il est dommage qu’elle décide d’arrêter sa carrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires apparaîtront après modération.