mercredi 28 mars 2012

Test du Blu-ray de Intouchables


     Aujourd'hui sortent les éditions d'Intouchables. Aussitôt en magasin, aussitôt acheté, puisque ce film, que l'on peut qualifier de comédie de l'année, est un de mes films préférés. Un film drôle, avec de l'émotion, un scénario qui tient la route (car issu d'une histoire vraie). 

     Rappel rapide du synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison, c'est-à-dire la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles.


     Image : De ce côté là, pas grand chose à dire, puisque le film est récent. L'image est tout simplement parfaite. Netteté et détails sont au rendez-vous. On peut aisément distinguer chaque détail, chaque ride, chaque grain de peau des acteurs. La qualité de l'image est également excellente sur les plans plus larges, et les noirs sont profonds. Tout ce qu’on peut attendre d'un film récent.
Note technique : 9/10


     Son : On a droit ici à un son DTS-HD 5.1 Master Audio. On peut dire que l'éditeur, TF1, nous a gâté, avec un son qui nous permet d'avoir des dialogues clairs. Les différentes ambiances sont parfaitement retranscrites (le bruit de la magnifique Maserati Quattroporte, les ambiances de Paris la nuit, la scène de l'opéra...). Bien sur, ce n'est pas un film d'action et les effets surround sont peu nombreux. Tout est bien conforme à l'ambiance intimiste du film.
Note technique : 8/10

Bonus :
- "Portraits d'Intouchables", un documentaire réalisé par Mathieu Vadepied
- Le making of
- Les scènes coupées commentées
- Commentaires de Eric Toledano, Olivier Nakache, François Cluzet et Omar Sy

     Conclusion : le Blu-ray est conforme à ce qu'on pouvait attendre de cette comédie. L'image est réellement belle et comme au cinéma. Le son est assez intimiste, sauf lors de certaines scènes en extérieur, où l'on a certains effets surround, cependant très légers. Un très bon Blu-ray, à avoir absolument si vous avez aimé cet excellent film.
Note technique : 9/10

Caractéristiques :
Titre : Intouchables
Réalisateurs : Éric Toledano et Olivier Nakache
Format : 1.85
Durée du film : 1h52
Date de sortie : 2 novembre 2011
Encodage : AVC / MPEG4
Pistes son : Français DTS-HD Master Audio 5.1, Français (audiodescription) DTS 2.0.
Sous-titres : Français (pour sourds et malentendants).

Distribution : François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny, Audrey Fleurot, Clotilde Mollet.

Et en bonus, je vous dévoile les lieux de tournage du film :
- Les scènes du quartier de Driss ont été tournées à Bondy (Seine-Saint-Denis), dans le quartier de la Noue-Caillet.
- La scène de fin a été tournée à Cabourg, au Grand Hôtel (Calvados)
- La scène des parapentes a été tournée aux Saisies (Savoie)

Voir aussi :
Intouchables dépasse la Grande Vadrouille.
Intouchables : la date de sortie, les prix des différentes éditions et les visuels"

lundi 26 mars 2012

Yellow Submarine pour la première fois en Blu-ray


     En 1968, George Dunning réalisait un film d'animation basé sur la musique des Beatles. Ce film, Yellow Submarine, mettait en vedettes les Beatles en personnages animés doublés par d'autres acteurs. Yellow Submarine est aussi connu pour être le titre de l'album de la bande originale du film.

     Le 4 juin 2012 est prévue la sortie de ce film pour la première fois en Blu-ray (au prix de 20,99 €). Yellow Submarine a bénéficié d'une restauration numérique intégrale et sortira en DVD et Blu-ray restauré. La bande originale du film (qui a subit la même remasterisation que les autres albums des Beatles en 2009, remasterisation par ailleurs de très grande qualité) ressortira par ailleurs à cette occasion.

     Le film a bénéficié d'une restauration numérique et d'un nouveau master en 4K de résolution. Restauré par les équipes de Triage Motion Picture Services, le film a été restauré image par image en raison de la nature délicate des ses dessins originaux. De quoi promettre aux fans des Beatles une belle redécouverte.

     Le film sera présenté dans son ratio original 1:66-1. Les pistes audio seront proposées en DTS 5.1 et DTS 2.0 mono. Mais c'est surtout la partie Bonus qui s'annonce intéressante, puisqu'on devrait retrouver un documentaire making-of intitulé Mod odyssey, la bande-annonce originale du film, un commentaire audio du producteur John Coates et du directeur artistique Heinz Edelmann, des interviews et des galeries photos

L'édition Blu-ray sera présentée dans un Digipack comprenant des stickers collector, des reproductions de celluloids et de dessins d'animation, ainsi qu'un livret de 16 pages comprenant un petit essai signé John Lasseter des studios Pixar.

vendredi 23 mars 2012

Des scènes inédites d'Intouchables.

     Voici en exclusivité deux scènes coupées du film Intouchables, que l'on pourra retrouver dans le DVD disponible dès le 28 mars.

     
Le film le plus vu en 2011 sera disponible en DVD et Blu-ray le 28 mars 2012. La comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache, portée par François Cluzet et Omar Sy, a battu tous les records et a valu à Omar Sy le César du meilleur acteur. Les réalisateurs se sont appuyés sur une recette qui marche : une histoire d'amitié bouleversante entre deux hommes issus de deux mondes totalement différents et a priori étanches, la banlieue d'un côté, la vie-de-château de l'autre. Et au-delà du conte de fée, la rencontre improbable entre Philippe (François Cluzet), un millionnaire tétraplégique qui choisit d’embaucher comme aide à domicile Driss (Omar Sy), un jeune banlieusard fraîchement sorti de prison, révèle un duo comique exceptionnel.

     
A l'occasion de la sortie d'Intouchables en DVD le 28 mars prochain, Europe 1 a révélé en exclusivité, deux scènes que les réalisateurs ont finalement décidé de ne pas intégrer au film. Éric Toledano et Olivier Nakache nous expliquent également pourquoi ils ont finalement fait ce choix après le tournage.

     
Voici une scène inédite, dans laquelle Antoine, en véritable « pince », cherche à échapper à l’addition, sous l’œil moqueur de Driss :
video

     Cette première scène du film, assez longue, a été tournée sur deux jours. Elle montre un litige entre Driss (Omar) et Antoine (Grégoire Oestermann). A ce moment, Omar veut se venger d’Antoine qui s’est moqué de lui. Une situation se présente alors qui va lui permettre de faire apparaître la "pince" qu’Antoine est véritablement, aux yeux de tous. Pourtant, si la scène "marchait bien à l'écrit", racontent Eric Toledano et Olivier Nakache, "elle ne servait pas l'intrigue". C’est pourtant après l’avoir tournée que les réalisateurs réalisent qu’elle n’est pas nécessaire au film. Elle ne "s’insérait pas du tout dans le film, elle le ralentissait". La scène révèle malgré tout "une vraie complicité entre Omar et François. Ils sont plus copains tous les deux que Philippe (François Cluzet) avec ses anciens amis. Finalement ça dérange", expliquent les deux auteurs du film. "C’est une chose qu’on voulait dire sur les personnages, cette complicité, mais que l’on a réussi à faire passer en une scène", concluent-ils.


video
     Dans cette seconde scène, on a la surprise de découvrir Eric Toledano lui-même dans le rôle d’un receleur de baignoire. Si Eric Toledano se sentait à l'aise dans le rôle du receleur, la scène, là encore, n'apportait rien à l'ensemble du film, selon lui. Elle ralentissait plutôt le rythme de l’ensemble, comme l’expliquent les réalisateurs : "On voulait boucler la baignoire au début, dans le scénario. Ce sont peut-être des obsessions de vouloir ainsi tout boucler, ne rien laisser ouvert. Parfois on s’en rend compte : à l’écrit c’est important et puis finalement, à l’image, on peut faire l’économie de ce genre de scène. En l’enlevant, les émotions restent, la scène ne manque pas du tout au film ». Aucun regret donc pour les réalisateurs qui font tout de même remarquer que "les gosses se sont bien amusés dans la baignoire !"

     Pour retrouver les différentes éditions DVD et Blu-ray de Intouchables, voir mon article "Intouchables : la date de sortie, les prix des différentes éditions et les visuels".

Voir aussi :
Intouchables dépasse la Grande Vadrouille.
Test du Blu-ray d'Intouchables

mardi 13 mars 2012

P.R.O.F.S 2, : ils reviendront en 2013.


     Le retour des profs les plus cultes du cinéma français se ferait en 2013, selon l'acteur Laurent Gamelon.

     La suite de P.R.O.F.S, film culte des années 80 réalisé par Patrick Schulmann, serait en projet pour 2013, selon Laurent Gamelon. Le quatuor original serait selon lui aussi présent : Patrick Bruel, Fabrice Luchini, Christophe Bourseiller et lui-même. "Bien sûr : le film ne se ferait pas sinon" confie-t-il. Il convient de rappeler que Christophe Bourseiller annonçait en 2011 au détour d'un article dans les Inrocks qu'une suite de P.R.O.F.S se préparait.

     Fin novembre 2011, Patrick Bruel évoquait le projet de tournage de P.R.O.F.S. 2, plus de vingt-cinq ans après la sortie du premier volet , dans son livre entretien avec Claude Askolovitch. Il a en outre affirmé, lors d'une interview fin avril 2012, que les autres acteurs et lui avaient déjà dit oui sur le principe de cette suite, mais que lui même ne dirait oui qu'une fois le scénario lu.

     Le film original racontait les péripéties de quatre amis professeurs dans un lycée, plus enclins à jouer aux cartes, faire des blagues, ou draguer, que donner des cours.


     Reste à connaître l'histoire de ce probable épisode 2 : que feront ces profs plus de 25 ans après leurs premières aventures dans l’Éducation nationale ? Seront-ils toujours enseignants au lycée, seront-ils devenus inspecteurs d'académie, voire proviseurs ? Ou s'agira-t-il simplement d'une simple présence à l'écran, pour passer le relais à d'autres acteurs plus jeunes ?  

     Ce qui est sûr, c'est que Patrick Schulmann, décédé en 2002,  ne sera malheureusement pas de retour derrière la caméra.

lundi 12 mars 2012

L'Age de glace 4 : La dérive des continents - Date de sortie et aperçu


     Certains personnages de l'Age de glace me manquaient, surtout Scrat à vrai dire ! Heureusement, la sortie de l'Age de glace 4 : La dérive des continents est prévue pour le 27 juin 2012.

     A cette occasion a été dévoilée une petite vidéo de Scrat en version « The Artist »

     Nous avons également droit à un premier aperçu du scénario de l'âge de glace 4 :
"Après un cataclysme qui a provoqué la dérive de tout un continent, Manny, Diego et Sid se retrouvent séparés du reste de la horde. Et les voilà partis pour leur plus grande aventure ! Essayant de rejoindre leurs amis à tout prix, ils utilisent un iceberg comme bateau et se retrouvent dans un périple maritime épique ! Manny et ses comparses sont, plus que jamais, obligés de braver les épreuves, et d'accomplir l'impossible. Dans leur odyssée, ils vont rencontrer des créatures marines exotiques, explorer un nouveau monde et même affronter de terribles pirates ! Quant à Scrat, ses retrouvailles avec son insaisissable gland adoré le catapultent dans des endroits où aucun écureuil préhistorique n'est jamais allé..."

     Voilà qui promet une belle tranche de rigolade...

mercredi 7 mars 2012

Indiana Jones annoncé en Blu-ray [MàJ 07/2012]

     Paramount et Lucasfilm a officialisé la sortie de l’intégrale de la saga Indiana Jones en Blu-ray. La collection complète des aventures d’Indiana Jones sera disponible en haute définition le 19 septembre 2012. Le coffret est d'ors et déjà disponible en précommande à 49,99 €.

     Cette collection rassemblera les quatre films de Steven Spielberg, dont Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, qui était déjà disponible en Blu-ray depuis novembre 2008. L’occasion vous sera donc surtout donnée de redécouvrir Les Aventuriers de l'arche perdue, Le Temple maudit et la Dernière Croisade, en haute définition.

     Frank Marshall, le producteur de la série, avait confirmé en juin dernier, dans une émission radiophonique, qu’Indiana Jones allait prochainement sortir en Blu-ray. Il avait évoqué un travail de remasterisation vidéo et audio réalisé sur les 3 premiers films, et le fait que Steven Spielberg avait été largement impliqué dans le processus. Une sortie qui se confirme donc aujourd'hui.

     L’éditeur confirme juste ce que nous savions plus ou moins déjà à savoir une restauration opérée en 4K pour le premier film : Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Le film a aussi bénéficié d’un nouveau mixage supervisé par Ben Burt réalisé à partir des masters sonores originaux, lesquels étaient archivés et inutilisés depuis 1981.


Voici le contenu dans le détail :
DISQUE 1 : Le Blu-ray du film Les Aventuriers de l’Arche Perdue en version restaurée (16x9 Anamorphic 2.35 – 1).
• Sélection audio Blu-ray : Anglais 5.1 DTS HD – MA / Français Dolby digital 5.1 / Allemand Dolby digital 5.1 et Stéréo.
• Sous-titres : Français / Néerlandais / Allemand / Danois / Finnois / Suédois / Norvégien / Anglais / Anglais pour les sourds et malentendants.
• Durée : 115 minutes.

DISQUE 2 : Le Blu-ray du film Indiana Jones et le Temple Maudit (16x9 Anamorphic 2.35 – 1).
• Sélection audio Blu-ray : Anglais 5.1 DTS HD – MA / Français Dolby digital 5.1 et Allemand Dolby digital 5.1.
• Sous-titres : Français / Néerlandais / Allemand / Danois / Finnois / Suédois / Norvégien / Anglais / Anglais pour les sourds et malentendants.
• Durée : 118 minutes.

DISQUE 3 : Le Blu-ray du film Indiana Jones et la Dernière Croisade (16x9 Anamorphic 2.35 – 1).
• Sélection audio Blu-ray : Anglais 5.1 DTS HD – MA / Français Dolby digital 5.1 et Allemand Dolby digital 5.1.
• Sous-titres : Français / Néerlandais / Allemand / Danois / Finnois / Suédois / Norvégien / Anglais / Anglais pour les sourds et malentendants.
• Durée : 127 minutes.

DISQUE 4 : Le Blu-ray du film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (16x9 Anamorphic 2.40 – 1).
• Sélection audio Blu-ray : Anglais 5.1 DTS HD – MA / Anglais Dolby digital 5.1 / Français Dolby digital 5.1 / Allemand Dolby digital 5.1 / Italien Dolby digital 5.1 et Espagnol Dolby digital 5.1.
• Sous-titres : Français / Néerlandais / Allemand / Danois / Finnois / Suédois / Norvégien / Italien / Espagnol / Anglais / Anglais pour les sourds et malentendants.
• Durée : 122 minutes.

DISQUE 5 : Le Blu-ray du disque BONUS.
 • BONUS :
- Tournage avec Les Aventuriers de l’Arche Perdue : De la jungle au désert + De l’aventure à la légende.
- Making-of des films : Les Aventuriers de l’Arche Perdue (1981), Indiana Jones et le Temple Maudit, Indiana Jones et la Dernière Croisade et Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal – HD.
- Dans les coulisses : les cascades d’Indiana Jones, le son d’Indiana Jones, La musique d’Indiana Jones, la lumière et la magie d’Indiana Jones, les aventuriers : le visage qui fond, les vilaines bestioles (option pop-up), en voyage avec Indiana Jones : les lieux (option pop-up).
- Les femmes d’Indiana Jones : hommage de l’American Film Institute.
- Les amis et ennemis d’Indy.
- Les accessoires légendaires (HD).
- Les effets d’Indy (HD).
- Les aventures de la postproduction (HD).


     On ne peut que se réjouir de cette sortie, tout en constatant  avec déception que la bande sonore en français ne sera qu'en Dolby digital 5.1. On aurait sans doute préféré du DTS HD, ou au pire du DTS mi-débit !

vendredi 2 mars 2012

Gérard Rinaldi est décédé...


     L'acteur et chanteur français Gérard Rinaldi est décédé le 2 mars 2012, à l'hôpital de Briis-sous-Forges (Essonne) à l'âge de 69 ans, des suites d'un cancer.

     Extrêmement populaire, il avait débuté sa carrière avec Antoine et le groupe Les Problèmes. Mais c'est l'humour des Charlots, lancés en 1966 (Merci patron, Paulette, la reine des paupiettes), qui lui assure un véritable succès. Le groupe, emblématique de la comédie des années 1970, a laissé une bonne dizaine de films et a marqué la mémoire des Français. Le groupe avait même fait la première partie des Rolling Stones (excusez du peu...) en 1966. Gérard Rinaldi a tourné une vingtaine de longs-métrages et une trentaine de téléfilms.

      En 1987, il jouait le rôle phare de la série à succès Marc et Sophie, qui donna un nouvel élan à sa carrière. Jusqu'à récemment, il doublait des séries américaines (l'agent Fornell dans NCIS, Mr Burns et Krusty le clown dans Les Simpsons depuis 2008) et avait obtenu des rôles plus graves, notamment au théâtre ou à la télévision.

     En 2009, il remonte sur scène avec son ancien complice Jean Sarrus pour chanter les chansons des Charlots lors de la tournée Âge tendre et Têtes de bois.

Les Charlots dans "Le grand bazar", en 1973
     En 2011, les téléspectateurs avaient pu le voir sur France 2 dans Le vieux, une adaptation d'une nouvelle de Guy de Maupassant.

Jean Sarrus rend hommage à son ami Charlot

Gérard Rinaldi et Jean Sarrus, lors de la reformation des Charlots en 2009.

     En ce vendredi 2 mars 2012, Jean Sarrus, autre ancien Charlot plus connu sous le pseudonyme de Jeannot, arrivait à 13 heures au Montchanin Bar, lieu de "pèlerinage" des Charlots.
     C'est avec beaucoup d'émotion qu'il confiait au Journal de Saône-et-Loire être "énormément affecté" par le départ de son ami Gérard Rinaldi. « Pour moi ce n'est pas une page qui se tourne, mais un énorme livre qui se referme. C'est une partie de moi qui s'en va. Être aujourd'hui à Montchanin, c'est me retrouver sur les pas de mon ami Gérard. Nous avons tellement passé de bons moments dans cet établissement. »
     « Gérard, je l'ai connu nous étions encore étudiants. Lui était en philo. Que de bons moments me reviennent à l'esprit ! », dit-il avant de saluer « le courage de Gérard, qui a été lucide jusqu'au bout ». « Malgré ses souffrances, il avait encore la force de blaguer. Lucide... oui... car il savait que l'issue lui serait fatale. C'est même lui, en sachant que ses jours étaient comptés, qui a demandé à être mis dans un coma artificiel, mais pas avant d'avoir dit au revoir à tous ses proches ».
     « C'était un grand Monsieur notre Gérard », conclut Jeannot.

Les Charlots dans "Les Bidasses en folie"