mercredi 4 septembre 2013

Anecdote : L'origine du film Ne nous fâchons pas.


     L'origine du film Ne nous fâchons pas, avec Lino Ventura, Michel Constantin, Jean Lefebvre et Mireille Darc, est assez rocambolesque.

     Lino Ventura et son épouse se rendaient à un diner avec Michel Audiard et sa femme, dans un petit restaurant de Saint-Germain-des-Prés. Sur le chemin, deux automobilistes se disputent une place de parking, une bagarre s'ensuit et Lino Ventura intervient.

     Les deux énergumènes se retournent évidemment contre Ventura, le bousculent, font tomber sa pipe, et finissent par les insulter, lui et sa femme. Arguments largement suffisants pour que Ventura se rebiffe et les corrige comme il se doit à coup de pieds aux fesses.

     Michel Audiard n'a pas perdu une miette de la scène et a l'idée d'en faire le point de départ d'un film en reprenant le slogan de la Sécurité Routière à l'époque, qui prône la conduite citoyenne et le calme au volant : "Ne nous fâchons pas".

     La scène d'introduction du film découle directement de cette anecdote. Dans cette scène qui n'a rien à voir avec l'histoire raconté dans la suite du film, Lino est en proie à la police après avoir quelque peu bousculé quelques automobilistes irrévérencieux.

     Je ne résiste pas à l'envie de vous permettre de revoir cette scène culte (avec Serge Sauvion dans le rôle du commissaire) :


Voir aussi :
- Le tournage des Tontons flingueurs et la scène de la cuisine.
- Le réalisateur Georges Lautner est mort.
- Un coffret collector à l'occasion des 50 ans des Tontons Flingueurs
- Script intégrale des Tontons Flingueurs
- Anecdote : L'origine du film Ne nous fâchons pas 
- Test du Blu-ray des Tontons Flingueurs

1 commentaire:

  1. J'ai vu ce film tellement de fois que je le connais par coeur. Une MERVEILLE😂

    RépondreSupprimer

Vos commentaires apparaîtront après modération.